LabyrinthodontiaLa sous-classe des Labyrinthodontia (du grec Labyrinthodontia « à dents en labyrinthe », en français Labyrinthodontes) est un taxon paraphylétique de la classe des amphibiens stégocéphales. Il regroupe les ordres des ichthyostegales dont le genre le plus connu est Ichthyostega, et des temnospondyles, qui sont parents des amphibiens actuels. Ce taxon a été utilisé dans la classification évolutionniste de Romer en 1966, puis repris par Colbert en 1969, et Carroll en 1988.
CrassigyrinusCrassigyrinus est un genre éteint d'énigmatiques stégocéphales aquatiques carnivores, ayant vécu durant le Carbonifère inférieur (Viséen), entre , dans ce qui est actuellement l'Écosse et peut-être même l'Amérique du Nord. Une seule espèce est connue, Crassigyrinus scoticus, décrit par le zoologiste britannique David Meredith Seares Watson en . Crassigyrinus possède des caractéristiques fusionnant des éléments de tétrapodes et celui de poissons, rendant sa classification difficile.
EusthenopteronEusthenopteron est un genre éteint de sarcoptérygiens, le poisson fossile le plus connu pour son anatomie proche du groupe des tétrapodes. La plupart des reconstitutions de l'animal le montrent sortant de l'eau pour se déplacer sur le sol ; cependant les scientifiques s'accordent à dire à présent que ce poisson était pélagique, c'est-à-dire qu'il vivait en pleine mer. On sait quEusthenopteron a vécu il y a d'années, au Dévonien supérieur, dans des eaux salées et douces du nord de l'Amérique et de l'Europe.
LissamphibiaEn taxinomie traditionnelle, la sous-classe des Lissamphibia, ou lissamphibiens, est le seul groupe survivant de la classe des amphibiens (anciennement batraciens). C'est un groupe de vertébrés tétrapodes, même si les membres chiridiens se sont perdus secondairement chez les gymnophiones (ou apodes). En taxinomie phylogénétique (qui s'intéresse d'abord aux relations de parenté), les lissamphibiens actuels constituent un groupe dont la monophylie semble avérée, constituant donc un clade à proprement parler.
TetrapodaLes tétrapodes (Tetrapoda) forment une super-classe d'animaux vertébrés dont le squelette comporte habituellement deux paires de membres et dont la respiration est normalement pulmonaire. Les tétrapodes ont évolué à partir du clade des tétrapodomorphes qui, à leur tour, descendent des poissons à nageoires lobées apparus vers environ , durant le Dévonien moyen. Les premiers représentants du groupe-couronne des tétrapodes (d'un point de vue traditionnel basé sur l'apomorphie) sont apparus au tout début du Carbonifère, il y a environ .
Amniotavignette|400px|Cladogramme des amniotes. Les amniotes (Amniota) sont un clade de tétrapodes qui ont la particularité de disposer d'un sac amniotique, protégeant l'embryon ou le fœtus. Il y a environ d'années, les ancêtres de tous les vertébrés terrestres ont commencé à sortir de l'eau.