Concepts associés (17)
Vidéo-club
Un vidéoclub, vidéo-club ou club vidéo, est une boutique de services permettant la location de films (ou plus rarement d'autres productions audiovisuelles telles que des séries télévisées) sur support vidéo (essentiellement cassettes VHS puis DVD, ou plus récemment HD DVD et Blu-ray) afin de les visionner à son domicile, sur son téléviseur, avant de les rapporter. La durée de location est généralement de l'ordre de quelques heures à quelques jours, le temps de visionner le film.
Film (cinéma)
vignette|Alexandre Dovjenko en train de réaliser un film. Un film est une œuvre du cinéma ou de l'audiovisuel, qu'elle soit produite ou reproduite sur support argentique ou sur tout autre support existant (vidéo, numérique). Ce terme (qui vient de l'anglais film qui signifie « couche », « voile ») est employé par métonymie, en référence à la pellicule chargée dans un magasin de caméra argentique, destinée aux prises de vues cinématographiques.
Home movies
A home movie is a short amateur film or video typically made just to preserve a visual record of family activities, a vacation, or a special event, and intended for viewing at home by family and friends. Originally, home movies were made on photographic film in formats that usually limited the movie-maker to about three minutes per roll of costly camera film. The vast majority of amateur film formats lacked audio, shooting silent film.
High-definition optical disc format war
The high-definition optical disc format war was a market competition between the Blu-ray and HD DVD optical disc standards for storing high-definition video and audio; it took place between 2006 and 2008 and was won by Blu-ray Disc. The two formats emerged between 2000 and 2005 and attracted both the mutual and exclusive support of major consumer electronics manufacturers, personal computer manufacturers, television and movie producers and distributors, and software developers.
Cinéphilie
La cinéphilie, dans son sens étymologique, est l'amour du cinéma. Le terme est apparu en France dans les années 1910, se diffusa dans les revues cinématographiques des années 1920 et servit d'abord à désigner un mouvement culturel et intellectuel français qui durera jusqu'en 1968. Depuis le terme s'est émancipé pour caractériser toute passion du cinéma, quelles que soient son expression et son organisation. À partir des années 1940 et essentiellement après la Seconde Guerre mondiale, un mouvement intellectuel et culturel naît en France tandis que le cinéma connaît une exceptionnelle fréquentation.
LaserDisc
Le LaserDisc est le premier support de stockage optique, initialement de vidéo, à être commercialisé en 1978 en Amérique du Nord, au début sous le nom de MCA DiscoVision. Bien qu’il offrît une meilleure qualité de son et d’image par rapport aux supports contemporains (notamment les cassettes VHS et Betamax), le LaserDisc n’a connu que peu de succès, en raison principalement du prix élevé des lecteurs, et du fait qu’il ne permettait pas d’enregistrer les programmes de télévision.
Téléfilm
vignette|Stanley Adams et Claude Rains dans le téléfilm musical en 1957. Le téléfilm est un genre ou format de type fiction au sein de la production audiovisuelle, destiné à une diffusion télévisée. Produit originellement par les studios de télévision et non par les studios de cinéma, lesquels tendent aujourd'hui à se confondre sur le plan industriel et financier, le téléfilm est conçu pour être directement diffusé à la télévision.
Ampex
Ampex est une entreprise d'électronique américaine créée en 1944 par . Le nom AMPEX est un acronyme, imaginé par le fondateur, signifiant Alexander M. Poniatoff Excellence. Il a donné le verbe « ampexer », utilisé par les professionnels pour dire « enregistrer sur support magnétique ». La société n'est plus cotée en bourse depuis la cession des actifs à Sprague Magnetics. établit l'entreprise à San Carlos, Californie en 1944, sous le nom de « Ampex Electric and Manufacturing Company ».
Vidéo CD
Le Vidéo CD ou VCD est un format vidéo exploitant le support disque compact (CD). Tout disque vidéo CD peut être lu sur un lecteur compatible ou sur certains ordinateurs personnels (PC), ainsi que sur certains lecteurs DVD de salon. Le standard VCD est créé en 1993 par le japonais Sony, le néerlandais Philips ainsi que les japonais Matsushita et JVC. Ses spécifications sont décrites dans le White Book. Un précédent standard (le Green Book) avait été défini par Philips pour le CD-i Digital Vidéo.
British Board of Film Classification
Le British Board of Film Classification (BBFC), fondé en 1912 sous le nom British Board of Film Censors, est l'organisme responsable d'évaluer la classification des films, de la télévision et des jeux vidéo au Royaume-Uni. Les autorités locales ont le dernier mot au Royaume-Uni sur la classification des œuvres cinématographiques puisque le Conseil étudie en premier temps la création, l'indique avec les marqueurs, puis les cinémas adoptent ou non.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.