OccidentL'Occident ou la civilisation occidentale est une aire culturelle dont les définitions recouvrent généralement la majorité de l'Europe, l'Amérique septentrionale et l'Australasie dans sa définition la plus restrictive. Sa société contemporaine résulte de la civilisation gréco-romaine (philosophie, science et droit) et de la religion chrétienne (branches catholiques et protestantes). Son emploi actuel sous-entend également une distanciation avec soit le reste du monde, soit une ou plusieurs autres zones d'influences du monde comme le monde arabe, le monde chinois ou la sphère d'influence russe.
DisneyisationLe terme de disneyisation décrit la transformation d'une société pour ressembler aux parcs d'attractions Disney. Il est généralement utilisé de manière négative et implique une homogénéisation de la consommation, du marchandisage, et du travail émotionnel. Il peut être utilisé plus largement pour décrire les processus de dépouillement d'un lieu ou d'un événement réel de son caractère d'origine pour le reconditionner dans un format expurgé.
Exceptionnalisme américainL'exceptionnalisme américain est une théorie politique et philosophique qui considère que les États-Unis occupent une place spéciale parmi les nations du monde en termes de sentiment national, d'évolution historique, d'institutions politiques et religieuses, et parce que c'est un pays qui a été construit par des immigrés. Elle constitue une déclinaison de l'idéologie de la Destinée manifeste.
CocacolonizationCocacolonization (alternatively coca-colonization) refers to the globalization of American culture (also referred to as Americanization) pushed through popular American products such as the soft-drink brand Coca-Cola. The term is a portmanteau of the name of the multinational soft-drink maker and "colonization". The term was first documented in 1949 in Australia and in France, where the French Communist Party strongly opposed the further expansion of Coca-Cola.
American way of lifevignette|redresse=1.4|« There's no way like the American Way » — Photo d'une affiche reprenant ce slogan et servant de toile de fond à la queue formée par des victimes de la crue du fleuve Ohio à Louisville, Kentucky, en 1937. Photo de Margaret Bourke-White, Museum of Fine Arts, Boston. L’American way of life, ou mode de vie américain en français, est une expression désignant une éthique nationale ou patriotique américaine qui prétend adhérer aux principes élaborés dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis : la vie, la liberté et la recherche du bonheur.
McDonaldisation« McDonaldisation » est un terme employé par le sociologue américain George Ritzer dans son livre The McDonaldization of Society (1991) pour désigner la prise des caractéristiques de la restauration rapide par la société. En effet, on observe un glissement du traditionnel vers des modes dits raisonnables de pensée et de gestion scientifique. Là où Max Weber avait fait référence au modèle de bureaucratie pour représenter l'orientation de cette société changeante, Ritzer voit la restauration rapide comme devenue le paradigme de représentation contemporaine.
NazismeLe national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme (en allemand Nazismus), est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique d'extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Cette idéologie théorise une hiérarchie au sein d'une espèce humaine divisée en « races », au sommet de laquelle elle place la « race aryenne », à l'inverse de celles les plus détestées, les populations juives, slaves et tziganes, formant la classe des « sous-hommes », les Untermenschen.
AntiaméricanismeL'antiaméricanisme (ou anti-américanisme) est une position de méfiance ou d'hostilité à l'égard des États-Unis et plus particulièrement de leur politique extérieure. Cependant, il s'exprime aussi parfois envers la société, l'histoire, la culture ou le peuple américain. L'antonyme d'antiaméricanisme est américanisme. Encore aujourd’hui, les Européens critiquent régulièrement l'« interventionnisme » américain, l'omniprésence de la langue anglaise, etc.
Impérialisme américainL'impérialisme américain' est une expression utilisée pour désigner, de manière critique, l'influence des États-Unis dans les domaines politiques, militaires, économiques et culturels à l'échelle mondiale. Ces termes impliquent généralement une appréciation défavorable, notamment lorsqu'ils évoquent la suprématie militaire américaine. Pour Tommaso Padoa-Schioppa, après la fin de la guerre froide, l'Amérique d'abord de , sous la présidence de Bill Clinton, puis de façon plus brutale sous George W.
Impérialisme culturelL'impérialisme culturel est une manière de modifier les modes de vie pour les faire ressembler à celui de la culture dominante. Cela se pratique de manière explicite ou implicite, par assimilation d'une population dominée en lui imposant un système éducatif, de la musique, des productions cinématographiques, et tout autres média ou systèmes organisationnels susceptibles d'imposer le mode de pensée et de consommation d'une culture dominante.