San Pedro de AtacamaLe village-oasis chilien de San Pedro de Atacama (littéralement « Saint-Pierre-de-l'Atacama ») est situé dans le bassin du salar d'Atacama, sur le haut plateau de la Puna de Atacama, à quelque d'Antofagasta, en plein désert d'Atacama, dans la deuxième région, dans le nord du Chili. Sauf en période de crue, les rivières Puritama et Purificada s’assèchent à proximité du village. Le tropique du Capricorne passe à quelques dizaines de kilomètres au sud du village.
CalicheCaliche (kəˈliːtʃiː) is a sedimentary rock, a hardened natural cement of calcium carbonate that binds other materials—such as gravel, sand, clay, and silt. It occurs worldwide, in aridisol and mollisol soil orders—generally in arid or semiarid regions, including in central and western Australia, in the Kalahari Desert, in the High Plains of the western United States, in the Sonoran Desert, Chihuahuan Desert and Mojave Desert of North America, and in eastern Saudi Arabia at Al-Hasa.
Désertvignette|upright=1.5|Valle de la Luna (« vallée de la Lune ») au Chili, près de San Pedro de Atacama, dans le désert d'Atacama, un des déserts les plus arides sur Terre. vignette|upright=1.5|alt=Dunes|Dune (erg) de la Vallée de la Mort située dans le désert des Mojaves aux États-Unis, l'endroit où l'on a relevé la température sous abri la plus élevée sur Terre selon les normes de l'OMM avec un record à . Un désert est une zone de terre où les précipitations sont rares et peu abondantes, et où, par conséquent, les conditions de vie sont hostiles pour les plantes et pour les animaux.
Déserts et terres arbustives xériquesLes déserts et terres arbustives xériques constituent l'un des 14 grands biomes terrestres selon la classification établie par le WWF. C'est un milieu où règnent des conditions arides et caractérisé par : des précipitations faibles voire inexistantes et très irrégulières (souvent inférieures à ), il arrive souvent qu'il ne pleuve pas pendant des années. les rosées matinales constituent souvent la seule ressource en eau pour les espèces vivantes présentes. une évaporation plus importante que les précipitations.
CopiapóCopiapó est une ville minière et une commune du Chili située dans le désert d'Atacama. C'est la capitale de la IIIe Région ou région d'Atacama. La ville de Copiapó est enclavée dans une vallée transversale du pays, formée par le Río Copiapó. La commune de Copiapo se trouve au milieu du désert d'Atacama au nord du Chili à 678 km à vol d'oiseau au nord de la capitale Santiago, à une altitude d'environ 390 mètres. Sa superficie de , soit trois fois la surface d'un département français, en fait la troisième commune du Chili par sa taille.
Mine de ChuquicamataLa mine de Chuquicamata, au Chili, est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde. Située dans le désert d'Atacama au nord du Chili à de la ville de Calama et à au nord-est d'Antofagasta, cette mine contient à elle seule 13 % des réserves mondiales de cuivre. La mine est située entre d'altitude, dans une région où les précipitations sont inexistantes. La mine a une forme elliptique, sa superficie est d'environ et sa profondeur atteint par endroits plus de , ce qui en fait la deuxième mine à ciel ouvert la plus profonde du monde après la mine de Bingham Canyon ( de profondeur) dans l'Utah aux États-Unis.
GuanoLe guano ( ; provenant de l'guano, du quechua : wanu) est tout d'abord un amas d'excréments d'oiseaux marins ou de chauves-souris qui a longtemps constitué l'habitat d'oiseaux marins qui venaient nicher dessus et pondaient leurs œufs à l'intérieur tel le manchot du Cap. Ce guano fut par la suite considéré comme une substance fertilisante et les humains ont décidé de l'utiliser en tant qu’engrais très efficace, en vertu de sa grande concentration en composés azotés.
Nevado Ojos del SaladoLe Nevado Ojos del Salado est un volcan situé dans les Andes, sur la frontière entre l'Argentine (province de Catamarca) et le Chili (région d'Atacama), constituant le point culminant de ce dernier. Il s'élève dans le désert d'Atacama, à une altitude de qui fait de lui le plus haut volcan du monde et le deuxième plus haut sommet d'Amérique après l'Aconcagua. Bien que sa dernière éruption ne soit pas connue avec précision, il est considéré comme actif.
Altiplanovignette|Situation de l'Altiplano en Amérique du Sud. thumb|Vue aérienne de l'Altiplano près de Sicuani au Pérou. L’Altiplano, qui signifie « plaine d’altitude » en espagnol, situé au cœur de la cordillère des Andes, est la plus haute région habitée au monde après le plateau tibétain. Bassin sédimentaire intramontagneux endoréique, il s'étend sur près de de long, à une altitude moyenne de . Situé dans la zone la plus large de la cordillère des Andes en Amérique du Sud entre le et le de latitude sud, il s'étend sur quatre pays, l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili.
Courant de HumboldtLe courant de Humboldt ou courant du Pérou est un courant marin de surface, parcourant l'océan Pacifique. Prenant naissance près de l'Antarctique, il est froid, environ 7 à 8 degrés inférieur à la température moyenne de la mer à la même latitude. Il longe les côtes du Chili et du Pérou et, riches en plancton, ses eaux sont très poissonneuses. Il a été nommé d'après le naturaliste Alexandre de Humboldt. Durant le phénomène d'El Niño, il disparaît et laisse sa place à un courant chaud, diminuant le plancton et augmentant alors les précipitations de la façade pacifique de l'Amérique du Sud.