TynesideLe Tyneside est une conurbation du nord-est de l'Angleterre, telle que définie par le Office for National Statistics (« Bureau national des statistiques »), qui abrite plus de de la population du comté de Tyne and Wear. Elle comprend la ville de Newcastle upon Tyne et les arrondissements métropolitains de Gateshead, North Tyneside et South Tyneside, qui sont tous situés sur les rives de la rivière Tyne. La population de l'agglomération était de selon le recensement de 2001, ce qui en fait la sixième plus grande agglomération du Royaume-Uni.
South ShieldsSouth Shields est une ville côtière à l'embouchure de la rivière Tyne située dans le district métropolitain de South Tyneside. Elle se trouve à environ 8 km en aval de Newcastle-upon-Tyne, au Nord-Est de l'Angleterre, située dans le comté de Tyne and Wear. Cette ville portuaire compte près de 83 000 habitants. Un dispositif de plusieurs phares permet la navigation maritime à l'entrée de la rivière et de . Phare de Herd Groyne Phare de Tyne North Pier Phare de Tyne South Pier Ramón Zabalo, international espagnol de football (né le ).
TynemouthTynemouth est une ville d'Angleterre, dans le comté de Tyne and Wear. Située à l'embouchure de la Tyne, dont elle tire son nom, entre North Shields et Whitley Bay, elle compte habitants. Elle fait partie du district métropolitain de North Tyneside. L'embouchure de la Tyne est habitée depuis l'âge du fer. Au , un monastère y fut construit : pillé par les Danois en 800, reconstruit, détruit de nouveau en 875, il fut rebâti et fortifié en 1083. Trois rois y seraient enterrés : Oswine de Deira, Osred II de Northumbrie et Malcolm III d'Écosse.
CleadonCleadon is a suburban village in South Tyneside in the North East of England. Prior to the creation of Tyne and Wear in 1974 by the Local Government Act 1972, the village was part of the historic County Durham. In the 2011 UK Census the population of the South Tyneside ward of Cleadon and East Boldon was 8,427. Nearby population centres include East Boldon, Whitburn, and Jarrow. The village is located approximately from the city of Sunderland and 5 miles from the town South Shields.
Tyne and WearLe Tyne and Wear () est un comté métropolitain du nord-est de l'Angleterre. Créé en 1974, à la suite du Local Government Act de 1972, il recouvre un important bassin industriel du (usines Armstrong Whitworth et Vickers notamment) toujours densément peuplé, enserré par deux fleuves côtiers, la Tyne et la Wear. Le comté bordé à l'est par la mer du Nord, au nord par le Northumberland et au sud par le comté de Durham. Comme dans les autres comtés métropolitains, le conseil de comté (County Council) a été aboli en 1986.
Newcastle upon TyneNewcastle upon Tyne (), communément appelée Newcastle, est une ville britannique, située en région de l'Angleterre du Nord-Est, dans le comté métropolitain de Tyne and Wear, dont elle est le chef-lieu, sur la rive nord du fleuve Tyne. La ville, dirigée par un lord-maire, a une population d'environ (recensement 2019), ce qui fait d'elle la première ville du Nord-Est de l'Angleterre, devançant sa voisine Sunderland, et la . Newcastle est le centre de l'agglomération du Tyneside, cinquième agglomération la plus peuplée d’Angleterre.
Northumberland (comté)Le comté de Northumberland ( Terre au Nord du Humber) est un important comté du nord de l'Angleterre qui remonte à l'époque anglo-saxonne. Il succède à l'ancien royaume de Northumbrie dont il n'occupe qu'une portion septentrionale. vignette|Géographie physique du Northumberland et des régions voisines. vignette Le Northumberland offre un relief varié : la plaine de la mer du Nord cède la place à un relief de montagnes moyennes érodées en allant vers le nord-ouest.
NorthumbrieLa Northumbrie (Northumbria ; en vieil anglais : Norþanhymbra) est un royaume médiéval situé dans l'actuel nord de l'Angleterre et le sud de l'Écosse. Il constituait l'un des principaux royaumes de l'Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l'île et à la constitution d'un centre culturel d'importance européenne avec l'archevêché d'York. Le nom de Northumbria désigne, à l’origine, les terres situées au nord de la rivière Humber, conquises par les Angles aux dépens des Bretons autochtones au .