Concept

Vitesse de frottement

Résumé
La vitesse de frottement (ou vitesse de friction) est une formulation pour laquelle la contrainte de cisaillement est exprimée dans les unités d'une vitesse. En tant que méthode, il est utile en mécanique des fluides de comparer des vitesses réelles comme la vitesse d'écoulement d'un fluide avec la vitesse en relation des différentes couches d'un écoulement. La vitesse de frottement est utilisée pour décrire les champs de vitesse liés au cisaillement dans un fluide en mouvement. Elle est utilisée pour décrire :
  • La diffusion et la dispersion de particules, traçants et contamininants lors d'écoulements
  • Le profil de vitesse à proximité de la limite
  • Le transport de sédiments dans un canal.
La vitesse de frottement aide aussi à évaluer le taux de cisaillement et de dispersion dans un écoulement. La vitesse de frottement permet d'évaluer les taux de dispersion et de dépôt de sédiments. En règle générale, la vitesse de frottement est égale à 1/10 de vitesse d'écoulement. u_{\st
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement