Concept

Aile volante

vignette|Le nEUROn de Dassault aviation. vignette|redresse=1.2|Le Northrop B-2 Spirit, avion bombardier emblématique des ailes volantes. Une aile volante désigne un aéronef ne possédant ni fuselage, ni empennage, et dont l’ensemble des différentes surfaces mobiles nécessaires à son pilotage est situé sur la voilure. Par conséquent, le cockpit est intégré à l’aile qui embarque également la charge utile (passagers, fret, missiles...) et le carburant. En théorie, une aile volante offre la meilleure configuration quant au poids et aux propriétés aérodynamiques, et permet de surcroît une grande capacité d’emport ainsi qu’une faible signature radar ; elle constitue donc un atout majeur pour les avions militaires. Cependant, ce type d’appareil est relativement instable, ce qui explique l’absence d’ailes volantes dans le domaine civil. L’aile volante naît en 1876 grâce au concept d’aéroplane amphibie des Français Alphonse Pénaud et Paul Gauchot. Néanmoins, il faudra attendre la Seconde Guerre mondiale pour que ces aéronefs se développent réellement. , les seules ailes volantes à avoir été construites en série sont les B-2 Spirit, des avions bombardiers développés par l’avionneur américain Northrop. vignette|Plan de l’aéroplane d’Alphonse Pénaud et Paul Gauchot. Le concept de l’aile volante est né le lorsque les ingénieurs français Alphonse Pénaud et Paul Gauchot déposent le brevet d’ amphibie mû par deux hélices et possédant toutes les caractéristiques d’une aile volante telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cependant, il faut attendre la fin de la Première Guerre mondiale et le début de l’aviation commerciale pour que le concept connaisse un regain d'intérêt. C’est d’ailleurs à cette époque que l’on considère que l’aile volante est la solution la mieux adaptée aux vols transatlantiques du fait de sa grande capacité d’emport en passagers et en carburant. Ainsi, en 1919, l’ingénieur allemand Hugo Junkers débute la conception du Junkers JG1 Giant, une aile volante destinée à transporter des passagers.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (7)
Flux laminaires et turbulents dans le développement de l'aile arrière de la voiture de course
Explore les flux laminaires et turbulents dans le développement d'une voiture de course de Formule Student aile arrière.
Transformations informelles
Explore les transformations conformales, y compris les fonctions holomorphiques et les transformations de Moebius.
Structures métalliques: Moments de décharge élastique
Couvre le calcul des longueurs critiques pour la décharge dans les structures métalliques.
Afficher plus
Publications associées (33)

Aerodynamic modeling of a delta-wing UAV for model-based navigation

Jan Skaloud, Pasquale Longobardi

This study aims to identify an optimal, as well as practical, parametric structure for a delta-wing UAV aerodynamic model for the purpose of model-based navigation. We present a comprehensive procedure for characterizing the aerodynamics of this platform, ...
2024

VDM-based navigation for Delta-wing UAVs: Models, calibration, implementation

Pasquale Longobardi

Autonomous navigation of small UAVs is typically based on the integration of inertial navigation systems (INS) together with global navigation satellite systems (GNSS). However, GNSS signals can face various forms of interference affecting their continuous ...
EPFL2024

Identifying aerodynamics of small fixed-wing drones using inertial measurements for model-based navigation

Jan Skaloud, Gabriel François Laupré

The success of drone missions is incumbent on an accurate determination of the drone pose and velocity, which are collectively estimated by fusing iner- tial measurement unit and global navigation satellite system (GNSS) mea- surements. However, during a G ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Avion
thumb|Le Concorde au jubilé de la reine du Royaume-Uni. thumb|Un North American P-51 Mustang en vol. Photo prise durant un show aérien dans la base de l'Air Force à Langley, en Virginie (États-Unis). Un avion est un aérodyne (un aéronef plus lourd que l'air), entraîné par un propulseur, dont la portance aérodynamique est obtenue par des surfaces fixes. Lorsque la portance est obtenue (à l'arrêt ou en mouvement) par des surfaces en rotation, l'appareil est alors dit à « voilure tournante » (hélicoptère, autogire, girodyne).
Plan horizontal (aéronautique)
thumb|Plan horizontal d'un P-51 Mustang (coloré en rose). Le plan horizontal est la partie horizontale de l'empennage d'un avion ou d'un hélicoptère. Cette partie de l'aéronef assure la stabilité et le contrôle sur l'axe de tangage. La profondeur comporte le plus souvent (sur un empennage classique) une partie fixe solidaire de la cellule, le « plan fixe », et une partie mobile, la « gouverne de profondeur ». Sur des empennages classiques, la gouverne de profondeur peut inclure en elle une autre partie mobile, plus petite et servant à compenser le tangage : le compensateur.
Northrop B-2 Spirit
Le Northrop B-2 Spirit, également surnommé Stealth Bomber (en bombardier furtif), est un bombardier de l'US Air Force (USAF) développé par l'avionneur américain Northrop durant la guerre froide. Avion emblématique appartenant à la catégorie très restreinte des ailes volantes, le B-2 Spirit est l'un des plus célèbres avions furtifs existants. Présenté comme le plus performant au monde dans sa catégorie, il est propulsé par quatre turboréacteurs General Electric F118, d'une poussée unitaire de , et dispose de deux soutes pouvant recevoir une charge maximale théorique d'environ de bombes et missiles divers.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.