Dynastie LýLa dynastie Lý (nhà Lý, en vietnamien), parfois appelée la dynastie Lý postérieure (nhà Hậu Lý), fut une dynastie Vietnamienne qui débuta en 1009 à la mort de Lê Ngọa Triều le dernier Empereur, qualifié de cruel et sadique, de la dynastie Lê antérieure (nhà Tiền Lê). Lý Thái Tổ prit le pouvoir soutenu par des officiels qui écartèrent le fils encore enfant de Lê Ngọa Triều alors détesté par le peuple vietnamien.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Jiaozhithumb|upright=1.2|Carte des provinces (dont le Jiaozhi au sud) de l'empire des Ming sous Yongle, lors de son expansion maximale. Giao Chi (Quận Giao Chỉ) ou Jiaozhi ( en sino-vietnamien : Giao Chỉ quận) ou encore bộ Giao Chỉ (sino-vietnamien : Giao Chỉ bộ) est une zone géographique du Viêt Nam, renommée () en 203, et correspondant à un découpage administratif utilisé sous la dynastie Hùng et les périodes de domination chinoise, le zhou étant plus généralement un découpage administratif chinois.
Bouddhisme mahāyānaLe bouddhisme mahāyāna, (terme sanskrit – महायान – signifiant « grand véhicule », en chinois : 大乘, dàchéng ; en japonais : 大乗, daijō ; en vietnamien : Đại Thừa ; en coréen : 대승, dae-seung), apparaît vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde et dans l'Empire kouchan, d’où il se répand rapidement au Tarim et en Chine, avant de se diffuser dans le reste de l’Extrême-Orient.
Dynastie LêLa dynastie Lê postérieure (Nhà Hậu Lê en vietnamien) régna de 1428 à 1788 sur le Đại Việt (l'actuel Viêt Nam). Elle est parfois nommée plus simplement la dynastie Lê, la précision postérieure permettant de la distinguer de la dynastie Lê antérieure, qui régna de 980 à 1009. La dynastie Lê postérieure fut la dynastie au plus long règne au Đại Việt, dirigeant le pays pendant 360 ans, avec une courte interruption. La dynastie est surtout connue pour son fondateur Lê Lợi dont le nom de règne est Lê Thái Tổ (1428–1433), héros national associé à la légende de l'épée restituée du Lac Hoan Kiem à Hanoi.
Dynastie ĐinhLa dynastie Đinh (en vietnamien: nhà Đinh) est une dynastie vietnamienne qui régna sur le Đại Cồ Việt de 968 à 980. Dès son avènement, l'autorité du dernier représentant de la dynastie Ngô Ngô Xương Xí est contestée par une dizaine de « seigneurs de la guerre », dont plusieurs se proclament « empereur ». Đinh Bộ Lĩnh, fils du mandarin Đinh Công Trứ, réussit à les vaincre à réunifier le pays et se proclame lui aussi empereur sous le nom de Đinh Tiên Hoàng Đế.
BhikkhuniUne bhikkhuni (pali) ou bhikshuni (sanskrit) est une moniale bouddhiste qui a reçu l’ordination complète (upasampada), suivant un noviciat (shramanerika puis shikshamana) d’au moins deux ans. L’ordre des bhikkhunis a été fondé cinq ans après celui des bhikkhus, avec l’accord quelque peu réticent du Bouddha Gautama, qui leur imposa huit règles spécifiques les assujettissant aux moines. La première moniale aurait été Mahaprajapati Gautami, sa tante et mère adoptive.
Chữ NômLe chữ nôm (𡨸喃, littéralement « écriture du sud »), également appelé quốc âm 國音 (« son ou phonétique nationale ») ou nam âm 南音 (« son ou phonétique du Sud ») dans les textes, mais différent du quốc ngữ 國語 (« langue nationale ») qui désigne l’écriture latine moderne, est l'écriture vietnamienne utilisant les sinogrammes (appelés hán tự en vietnamien). Ce système logographique a été le seul moyen de noter le vietnamien jusqu'au , et n'était alors utilisé que par les élites instruites en chinois.
Nilakantha Dharanivignette|433x433px|La Nīlakaṇṭha Dhāraṇī gravée sur une stèle. Pagode Fo Ding Shan Chao Sheng, canton de Sanyi, Taïwan. Érigée en juin 2005. Nīlakaṇṭha Dhāraṇī (sanskrit IAST), Dharani de (celui qui a) la Gorge bleue, également connue sous les appellations Mahākaruṇā (-citta) Dhāraṇī ou Mahākaruṇika Dhāraṇī (Dharani -ou Mantra- de la Grande compassion), (chinois: 大悲咒 Dàbēi zhòu; japonais: hiragana ニーラカンタ・ダーラニー , kanji 大悲心陀羅尼 ; vietnamien: Chú Ðại Bi; coréen hangeul: 니라칸타 • 다라니, Hanja: 神妙章句大陀羅尼) est un texte du bouddhisme mahāyāna dédié au bodhisattva Avalokiteśvara.
Empire d'AnnamL'Empire d'Annam est le régime politique monarchique et impérial qu'a connu l'actuel Việt Nam de 1802 à 1945, sous la dynastie Nguyễn (du vietnamien 阮 en caractères anciens), dernière dynastie impériale vietnamienne. L'État annamite des Nguyễn fut d'abord indépendant avant d'être divisé en deux protectorats français de 1883 à 1945 : l'Annam et le Tonkin. Hué était la capitale impériale ainsi que le siège de la dynastie Nguyễn. On y trouve la Cité impériale de Hué qui comprend la Cité pourpre interdite.