Interpretatio graecaInterpretatio graeca et interpretatio romana sont deux locutions latines qui désignent la propension des Grecs et des Romains de l'Antiquité à assimiler les divinités des barbares à leurs propres divinités. Linterpretatio graeca/romana est surtout connue par la « fusion » voire confusion des dieux grecs et romains. Ceux qui n'avaient pas d'équivalence dans la religion romaine et/ou grecque, étaient souvent assimilés par les Romains.
Mythologie grecquevignette|redresse|Le buste de Zeus découvert à Otricoli, en Italie, copie romaine d'après un original grec du , Rome, musée Pio-Clementino. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant.
Éon (mythologie)Éon (Αἰών) est une divinité grecque associée au temps, au firmament et au zodiaque. Le « temps » représenté par Éon est illimité, contrairement à celui de Chronos qui est un temps empirique divisé en passé, présent et futur. Il est ainsi le dieu de l'éternité, associé aux cultes à mystères qui s'intéressent à la vie après la mort comme les mystères de Cybèle, Dionysos, Orphée et Mithra. En latin l’équivalent de cette divinité pourrait être Aevum ou .
Calendrier attiqueLe calendrier attique, en vigueur à Athènes dans l'Antiquité, est le plus connu des calendriers grecs. Il est de type luni-solaire. vignette|Lieu de l'horloge solaire de Méton d'Athènes, sur la colline du Pnyx à Athènes, construite dans la deuxième moitié du avant notre ère. Ce type d'horloge est probablement un des outils qui permit les calculs nécessaires à la création du calendrier attique. L'année athénienne se compose de douze mois lunaires. À l'origine, chaque mois compte trente jours exactement.
Champs Élysées (mythologie)thumb|200px|Champs Élysées (Carlos Schwabe, 1903). Dans la mythologie grecque et romaine, les champs Élysées, champs Élyséens, ou simplement l’Élysée, sont les lieux des Enfers ou du séjour des morts où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur trépas. Le mot vient du grec ancien , issu selon certains de (« lieu frappé par la foudre »), ou bien de ou (« être agité », ou « errer/flâner ») comme l'avance Eustathe de Thessalonique, ou encore de , synonyme de (« incorruptible »), en allusion à la nature incorporelle des âmes.
Épithète homériqueLépithète homérique est un complément des noms propres dans les différentes épopées grecques antiques, en particulier les épopées d'Homère : lIliade et lOdyssée. vignette|Apollon est dit ἀκερσεκόμης, . Iliade, XX, 39. L'épithète la plus simple et la plus fréquente est l'adjectif , (le divin Hector par exemple), applicable sans distinction à tous les héros épiques. En effet, certaines épithètes peuvent être appliquées indifféremment à plusieurs personnes : Diomède (par exemple Il., VI, 12) comme Ménélas (par exemple Od.
Japet (Titan)Dans la mythologie grecque, Japet (en grec ancien , ) ou Iapétus, est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), père des Dieux Prométhée, Épiméthée, Ménétios, Hespéros et Atlas, époux d'une fille de son frère Océan, l'Océanide Clymène ou d'une autre Océanide du nom d'Asia. Certains auteurs citent plutôt sa sœur Téthys, la nymphe Asopis ou bien la déesse Libye. Enfin, certaines traditions isolées font naître Prométhée de son union avec sa propre sœur Thémis et le font père de la Titanide Anchiale.
Prométhée enchaînéProméthée enchaîné (en grec ancien / Promêtheús desmốtês) est une tragédie grecque traditionnellement attribuée à Eschyle. Elle faisait partie d'une trilogie consacrée à Prométhée dont les autres pièces ne sont connues que sous forme fragmentaire (Prométhée délivré et Prométhée porte-feu).
AdamantAdamant in classical mythology is an archaic form of diamond. In fact, the English word diamond is ultimately derived from adamas, via Late Latin diamas and Old French diamant. In ancient Greek ἀδάμας (), genitive ἀδάμαντος (), literally 'unconquerable, untameable'. In those days, the qualities of hard metal (probably steel) were attributed to it, and adamant became as a result an independent concept. In the Middle Ages adamant also became confused with the magnetic rock lodestone, and a folk etymology connected it with the Latin adamare, 'to love or be attached to'.
Dodonethumb|upright=1.5|Localisation du sanctuaire de Dodone. Dodone (en grec ancien et grec moderne ) est un sanctuaire oraculaire dédié à Zeus et à la Déesse-Mère, révérée sous le nom de Dioné. Les prêtres et les prêtresses du bosquet sacré interprétaient le bruissement des feuilles de chêne sous le vent. Il est situé en Épire sur les pentes du mont Tomaros au sud du lac Pamvotida, à au sud de Ioannina. C’est le plus vieil oracle grec, d'après Hérodote, remontant peut-être au , et l’un des plus célèbres avec ceux de Delphes et d’Ammon.