Dates en japonaisActuellement, le système de dates en japonais est très lié au calendrier grégorien, même si la numération des années peut différer de celle en vigueur en Occident. On écrit d'abord l'année, ensuite le mois et enfin le jour (sens de la norme ISO 8601). Par exemple le peut s'écrire 2003年2月16日. 年 se lit nen et signifie « année », 月 se lit gatsu et signifie « mois » et enfin 日 se lit nichi (sa prononciation dépend en fait du chiffre qui le précède, voir plus bas) et signifie « jour ».
Histoire du Japonvignette|Représentation de la fondation légendaire du pays par l'empereur Jinmu.|alt=Estampe couleur montrant l'empereur Jinmu, debout tenant un arc sur un fond représentant le soleil. L’histoire du Japon commence avec le peuplement dénisovien d'un groupe d'îles au sud-est de la péninsule coréenne, environ , l'arrivée des premiers groupes d'homo sapiens se faisant plus tard. Les plus anciennes traces d'industrie, des pierres polies, remontent à .
Akihitoest empereur du Japon, de la mort de son père, Hirohito, le , à son abdication, le . Il est officiellement intronisé le . La Constitution japonaise de 1947 limite son rôle à celui de « symbole de l'État et de l’unité du peuple japonais ». Avant son accession au trône du chrysanthème, qui marque la fin de l'ère Shōwa et le début de l'ère Heisei, il fut prince héritier pendant de 1952 à 1989. Il est le cinquième enfant, fils aîné et successeur de l'empereur Shōwa, dit Hirohito, et de l'impératrice Kōjun, dite Nagako.
Ère Shōwa (1926-1989)L’ est la période de l’histoire du Japon où l’empereur Shōwa (Hirohito) régna sur le pays. Elle débute le et s’achève le . Elle est aussi l’ qui suit l’ère Taishō et précède l’ère Heisei. Ce fut le plus long règne de tous les empereurs japonais. Jusqu'à la défaite militaire du Japon en 1945 et l'adoption de la constitution de 1947, le nom officiel utilisé par l'État japonais était, comme lors des ères Meiji et Taishō, empire du Japon (Dai Nippon Teikoku).
Ère Taishōvignette|Les quatre fils de l'empereur Taisho en 1921 : Hirohito, Takahito, Nobuhito et Yasuhito vignette|Séisme de 1923 de Kantō. L' est l'ère du Japon qui couvre la période allant du au qui correspond au règne de l'empereur Taishō. La santé déficiente de l'empereur a pour conséquence le déplacement du pouvoir politique du vieux groupe oligarchique composé de politiciens âgés (ou genrō) vers la Diète du Japon et les partis démocratiques. Cette époque est ainsi considérée comme la période du mouvement libéral connu sous le nom « démocratie Taishō » au Japon.
Nom posthumeUn nom posthume () est un nom honorifique donné notamment à des membres de familles royales ou à des nobles en Asie de l'Est après le décès de la personne. Il est utilisé presque exclusivement au lieu de son nom personnel ou des autres titres officiels accumulés au cours de sa vie. Le nom posthume est communément utilisé pour nommer les monarques chinois, coréens, vietnamiens et japonais. Les noms posthumes en Chine et au Vietnam sont donnés pour honorer la vie de personnes n'ayant pas eu la chance d'hériter de titres, comme les courtisans.
Période d'AsukaLa désigne la période de l'histoire japonaise qui s'écoule du milieu du jusqu'à 710. Elle fait suite à la période Kofun — bien que son début puisse se chevaucher avec la période Kofun — et précède l'époque de Nara. La période Kofun (milieu du - milieu du ) et la période Asuka qui la suit sont parfois désignées collectivement comme la période Yamato (v. 250-710). L'époque d'Asuka est marquée par l'arrivée du bouddhisme dans l'archipel japonais, ainsi que par l'influence des cultures coréenne et chinoise dans l'archipel.
Naruhito, né à l'hôpital de la maison impériale, situé dans le jardin est du Kōkyo dans l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo, le , est le 126 empereur du Japon depuis le . Fils aîné de l'empereur Akihito et de son épouse, l'impératrice Michiko, il succède à son père au lendemain de l'abdication de celui-ci. Titré à sa naissance , il devient l'héritier du trône du chrysanthème à la mort de son grand-père, l'empereur Hirohito, le , et prend alors le titre de .
TenmuL' ou Tenmu tennō, né en 622 ou 631 et décédé le est le quarantième empereur du Japon, selon l'ordre traditionnel de la succession. Il a régné de 672 à sa mort. Tenmu était le plus jeune fils de l'empereur Jomei et de l'impératrice Saimei, et le frère cadet de l'empereur Tenji. Son nom personnel était prince Ō-ama. À sa mort, son épouse et nièce lui succède sur le trône et devient l'impératrice Jitō. Le seul et unique document sur sa vie est le Nihon shoki.
Regnal yearA regnal year is a year of the reign of a sovereign, from the Latin regnum meaning kingdom, rule. Regnal years considered the date as an ordinal, not a cardinal number. For example, a monarch could have a first year of rule, a second year of rule, a third year of rule, and so on, but not a zeroth year of rule. Applying this ancient epoch system to modern calculations of time, which include zero, is what led to the debate over when the third millennium began.