Gouvernement provisoire tchécoslovaqueLe Gouvernement provisoire tchécoslovaque était le gouvernement en exil de la Tchécoslovaquie durant la Seconde Guerre mondiale. Les accords de Munich de fin ont permis à l'Allemagne nazie de pénétrer sur le territoire tchécoslovaque dès , réalisant l'annexion des territoires habités par les Allemands des Sudètes. Quelques mois plus tard, en , le Troisième Reich poursuit son invasion « pacifique » et divise le reste du pays en deux entités distinctes, le protectorat de Bohême-Moravie sous tutelle allemande à l'ouest et la République slovaque indépendante à l'est (mais alliée des nazis).
BratislavaBratislava (prononcé en slovaque : ) est la capitale de la Slovaquie indépendante depuis 1993, située dans le Sud-Ouest du pays, à proximité des frontières avec l'Autriche, la Hongrie et la Tchéquie d'une part et de la capitale autrichienne, Vienne, d'autre part. Peuplée de en 2020 (sur la base des données des opérateurs de téléphonie mobile, le nombre est estimé à 666 000), elle est la plus grande ville de Slovaquie. Les Carpates commencent sur le territoire de la ville (Malé Karpaty, « Petites Carpates »).
Minorité magyare de SlovaquieLa minorité magyare de Slovaquie (en slovaque : Maďari na Slovensku, en hongrois Szlovákiai magyarok) désigne la minorité ethnique hongroise vivant en Slovaquie. La minorité magyare de Slovaquie, formant 9,7 % de la population de ce pays, est essentiellement concentrée dans une bande de de long, pouvant atteindre de large selon les lieux, le long du Danube et de frontière hongroise, ainsi que dans de grandes villes comme Bratislava ou Košice.
Sudètes (montagne)thumb|Sniejka. thumb|"Enfer" (Szczeliniec Wielki) dans les monts Tabulaires. thumb|Refuge Samotnia dans les monts des Géants. thumb|Riese. thumb|Château Fürstenstein. Les Sudètes (en Sudeten ; en tchèque et en Sudety ; nom complet en Krkonošsko-jesenická subprovincie) sont une chaîne de montagnes d'Europe centrale, qui fait partie du massif de Bohême. Les Sudètes sont à cheval sur l'Allemagne à l'ouest, la Pologne au nord et la Tchéquie au sud, et forment la frontière entre ces deux derniers pays.
Histoire de la Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondialeLa Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondiale couvre, pour l'essentiel, la période située entre le et le . Le , les troupes allemandes envahissent la Bohême et la Moravie. La jeune Tchécoslovaquie est alors fragmentée pour une période de six ans. D'un côté, le Protectorat de Bohême-Moravie, amputé des Sudètes, est quasi annexé au Troisième Reich ; de l'autre, la République slovaque est un pays indépendant, satellite de l'Allemagne nazie mais qui, jusqu'en , n'est pas occupé par la Wehrmacht.
KošiceKošice (prononcé en slovaque , Kaschau, Kassa ), appelée parfois Cassovie () en français sur la base du nom latin Cassovia, est la deuxième ville de Slovaquie par sa population et était la cinquième de l'ancienne Tchécoslovaquie. Située sur la rivière Hornád, carrefour routier et ferroviaire, Košice est la capitale régionale de la région de Košice (Košický kraj) mais elle étend son influence au-delà des frontières régionales à toute la Slovaquie orientale.
Région des Sudètesvignette|La région des Sudètes (zones en noir) peuplée par des populations allemandes en Bohême et en Moravie au début du . La région des Sudètes (en tchèque : Sudety ou pohraniční území z Česka « régions frontalières de la Tchéquie », en allemand : Sudetenland, en polonais : Kraj Sudetów) est une région géographique de la Tchéquie, d'environ , devenue historique à partir des revendications en 1918 de l'Autriche allemande, reprises après 1938 par le Troisième Reich.
Parti communiste tchécoslovaqueLe Parti communiste tchécoslovaque (en tchèque et en slovaque : Komunistická strana Československa) était un parti politique tchécoslovaque membre de l'Internationale communiste, puis du Kominform (inféodé à Staline). Sa politique était calquée sur le modèle soviétique incluant même loppression physique de ses adversaires puis opposants. Ce parti régnait, de manière quasi absolue, sur la Tchécoslovaquie communiste de 1948 à 1989.
Alliés de la Seconde Guerre mondialevignette|400x400px|Carte des participants à la Seconde Guerre mondiale en 1945 (en vert les Alliés, en bleu les pays de l'Axe). Les Alliés de la Seconde Guerre mondiale sont l’ensemble des pays qui s’opposèrent formellement aux forces de l’Axe durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la phase finale du conflit, à partir de , ces pays étaient souvent désignés du nom de Nations unies, mais aujourd’hui ce nom se réfère à l’Organisation des Nations unies qu’ils fondèrent après la guerre.
Politique d'apaisementthumb|Le Premier ministre britannique Neville Chamberlain après son atterrissage à l'aérodrome Heston le lors de rencontre avec Adolf Hitler à Munich. Dans sa main il tient l'accord de paix entre le Royaume-Uni et l'Allemagne. La politique d'apaisement dans les relations internationales vise à éviter la guerre en faisant des concessions à l'ennemi. L'historien Paul Kennedy la définit ainsi : . En histoire, le mot vient directement de l'anglais Appeasement, qui symbolise la politique étrangère britannique vis-à-vis du Troisième Reich entre 1933 et 1939.