Narrowboatvignette|upright=1.2|Narrowboats modernes. Un narrowboat (litt. : « bateau étroit ») est un type de péniche au gabarit caractéristique, adapté à la navigation sur les . Dans le contexte des voies fluviales navigables britanniques, il désigne à l'origine les bateaux traditionnels construits aux , pour le transport des marchandises sur les canaux dont les écluses ont le plus souvent une largeur de sept pieds (), voire inférieure pour certaines.
Canals of the United KingdomThe canals of the United Kingdom are a major part of the network of inland waterways in the United Kingdom. They have a varied history, from use for irrigation and transport, through becoming the focus of the Industrial Revolution, to today's role of recreational boating. Despite a period of abandonment, today the canal system in the United Kingdom is again increasing in use, with abandoned and derelict canals being reopened, and the construction of some new routes. Canals in England and Wales are maintained by navigation authorities.
TowpathA towpath is a road or trail on the bank of a river, canal, or other inland waterway. The purpose of a towpath is to allow a land vehicle, beasts of burden, or a team of human pullers to tow a boat, often a barge. This mode of transport was common where sailing was impractical due to tunnels and bridges, unfavourable winds, or the narrowness of the channel. After the Industrial Revolution, towing became obsolete when engines were fitted on boats and when railway transportation superseded the slow towing method.
Barge (bateau)Une barge est un type de bateau à fond plat, dépourvu de moteur, généralement utilisé en convois poussés sur les rivières et canaux à grand gabarit. Une barge peut être constituée d'un ancien bateau automoteur démotorisé. Les barges sont utilisées pour l'approvisionnement des navires à l'ancre, en marchandises, en vivres, en eau douce, en combustible, mais aussi pour le déchargement de la cargaison. La barge est mise à poste par un pousseur ou remorqueur, puis laissée le long du bord jusqu'à finition du ravitaillement.
Bateau de Vliethumb|Le Saturn, un "Fly-boat" Le bateau de Vlie (Vlieboot en hollandais, Fly-boat en anglais) felibotes en español; est un type de navire datant des . Le bateau de Vlie est originaire des Pays-Bas, où il y avait des types de navire séparés qui naviguaient la Vlie ; celle-ci est la masse d’eau qui sépare l’île de Vlieland de l’île de Terschellingen. Ces bateaux sont caractérisés par leurs deux ou trois mâts au maximum. Les navires ont principalement été construits dans la deuxième partie du et au pour pouvoir atteindre la mer Baltique venant du Zuiderzee en passant la Vlie.
CanalmaniaLa canalmania, appelée aussi « fièvre des canaux », désigne une période de l’histoire britannique qui a vu une intense spéculation boursière sur la mise en place d’un réseau de canaux cotés en Bourse permettant de desservir la majeure partie du pays à moindre coût. Dès les , palliant un réseau fluvial faible, peu dense et difficile à naviguer l’été, un total de 29 aménagements de rivière en Angleterre améliorèrent la circulation des marchandises par voie fluviale.
Canal Kennet et AvonLe canal Kennet et Avon (en anglais : Kennet and Avon Canal) est une voie d'eau dans le sud de l'Angleterre d’une longueur totale de (), composé de deux longueurs de rivière navigable reliées par un canal. Le nom est couramment utilisé pour désigner toute la longueur de la voie navigable et non pas uniquement la section centrale du canal. De Bristol à Bath, la voie navigable suit le cours naturel de la rivière Avon, avant que le canal ne la relie à la Kennet à Newbury, et de là à Reading sur la Tamise.
Canal (voie d'eau)Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n’existait pas de cours d'eau. Remarque : en français, le mot « chenal », de même origine étymologique que le mot « canal » — du latin canalis dérivé de canna, considéré souvent comme un synonyme, fait référence au lit d'un fleuve, ou à un passage ouvert à la navigation.
BirminghamBirmingham ( ; en anglais : ) est une ville et un district métropolitain des Midlands de l'Ouest au centre de l'Angleterre. C'est la deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni après Londres et avant Glasgow. Elle compte une population de (estimation 2021), et fait partie de la conurbation des Midlands de l'Ouest, laquelle a une population de (estimation 2018). Depuis 1889, elle a le statut de cité. Birmingham a été une ville phare au lors de la révolution industrielle en Angleterre, ce qui lui a valu d'être surnommée « l'atelier du monde » ou la « ville aux mille métiers ».
Éclusevignette|La porte à flots ; une écluse rudimentaire (Ici sur l'Aure à Isigny-sur-Mer, Normandie, France). vignette|Écluse François , port du Havre, Seine-Maritime. vignette|Écluse du pont mobile de Bizerte, Tunisie. vignette|Écluse de Grave, Pays-Bas. vignette|Modèle réduit d'écluse avec « portes à relevage ». vignette|Écluse de bois avec « portes busquées », sur petit canal. vignette|Péniche dans le sas de l'écluse de l'Aiguille, canal du Midi. vignette|Une écluse du canal de Nancy.