Démocratie radicaleErnesto Laclau et Chantal Mouffe ont articulé la démocratie radicale dans leur livre Hégémonie et stratégie socialiste: vers une démocratie radicale, écrit en 1985. Ils y soutiennent que les mouvements sociaux tentant de créer un changement social et politique nécessitent une stratégie défiant les conceptions néolibérale et néoconservatrice de la démocratie . Cette stratégie consiste à élargir la définition libérale de la démocratie, fondée sur la liberté et l'égalité, en y incluant la différence.
Révolution libérale portugaisevignette|Œuvre qui intègre la collection du Museu Paulista de l'USP. Fonds du Musée Paulista - FMP La Révolution libérale portugaise fut un soulèvement populaire qui éclata à Porto le , et se poursuivit jusqu'en 1824. Il débuta par une insurrection militaire puis s’étendit progressivement à tout le Portugal. Il aboutit au retour à Lisbonne, en 1821, de la famille royale, exilée au Brésil depuis 1808. Il marqua, par ailleurs, le début de l’histoire constitutionnelle du Portugal puisqu’il fut à l'origine de la convocation de Cortes constituantes et de l’élaboration de la première constitution du pays en 1822.
Égalité des sexesthumb|upright|Un des symboles représentant l'égalité des sexes. L'égalité des sexes, aussi connue sous les termes d'égalité des genres, est le principe selon lequel les femmes et les hommes doivent recevoir un traitement égal et ne doivent pas être victimes de discriminations basées sur leur appartenance à l'un ou l'autre genre, hormis les cas où une différence de traitement serait médicalement fondée, comme dans le sport par exemple.
Thomas CarlyleThomas Carlyle, né le à Ecclefechan (Eaglais Fheichein en gaélique écossais), dans le comté de Dumfries et Galloway, et mort le à Chelsea à Londres, est un écrivain, satiriste et historien écossais, dont le travail eut une très forte influence durant l'époque victorienne. Originaire d'une famille calviniste stricte, Carlyle se destine au métier de . C'est lors de ses années à l'Université d'Édimbourg qu'il perd la foi. Il conserve cependant tout au long de sa vie les valeurs que lui ont inculquées ses parents.
Conservatisme traditionalisteLe conservatisme traditionaliste est une doctrine ou une pensée qui respecte les anciennes traditions, et est basée sur les principes de la loi naturelle et de l'ordre moral transcendantal, la tradition, la philosophie politique de classe A qui met l'accent sur la nécessité de « système et unité organique », agrarisme, « éducation classique et haute culture », et la loyauté généralisée. Les traditionalistes valorisent les liens sociaux et la préservation des institutions ancestrales au-dessus de l'individualisme excessif.
Jean-Jacques RousseauJean-Jacques Rousseau, né le à Genève et mort le à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois. Orphelin de mère très jeune, sa vie est marquée par l'errance. Si ses livres et lettres connaissent à partir de 1749 un fort succès, ils lui valent aussi des conflits avec l'Église catholique et la République de Genève qui l'obligent à changer souvent de résidence et alimentent son sentiment de persécution. Dans le domaine littéraire, Jean-Jacques Rousseau connaît un grand succès avec le roman épistolaire Julie ou la nouvelle Héloïse (1761), un des plus gros tirages du .
Alexis de TocquevilleAlexis-Charles-Henri Clérel, comte de Tocqueville, plus couramment Alexis de Tocqueville, né le à Paris et mort le à Cannes, est un magistrat, écrivain, historien, académicien, voyageur, philosophe, politiste, précurseur de la sociologie et homme politique français. Né dans une vieille famille de la noblesse de Normandie, il suit des études de droit et devient magistrat en 1827. Dès 1825, il est persuadé que la poussée démocratique en France est inéluctable.
Religion politiqueLa religion politique, ou religion séculaire, est un concept abordé principalement par des auteurs libéraux selon laquelle la politique sous ses différents aspects, idéologie, communication, exercice du pouvoir, etc., peut revêtir certaines propriétés généralement associées aux religions: croyances, dogmatisme, autoritarisme, et devenir ainsi une source d'asservissement des individus au sein d'une démocratie. Condorcet (1743-1794) Eric Voegelin (1901-1985) Raymond Aron (1905-1983) Jacques Ellul (1912-1994)
Constitutional liberalismConstitutional liberalism is a form of government that upholds the principles of classical liberalism and the rule of law. It differs from liberal democracy in that it is not about the method of selecting government. The journalist and scholar Fareed Zakaria explains that constitutional liberalism "is about government's goals. It refers to the tradition, deep in Western history, that seeks to protect an individual's autonomy and dignity against coercion, whatever the source—state, church, or society".
De la démocratie en AmériqueDe la démocratie en Amérique (publié en deux livres, le premier le , le second le ) est un essai écrit en français par Alexis de Tocqueville sur les États-Unis des années 1830, dans lequel il décrit puis analyse le système politique américain, et expose ce qu'il considère comme les possibles dérives liberticides de la passion de l'égalité chez les Hommes. En 1831, Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont, magistrats, furent envoyés par le gouvernement français pour enquêter sur le système carcéral américain.