JingxiangJìngxiāng (敬香 "offering incense with respect"), shàngxiāng (上香 "offering incense"), bàishén (拜神 "worshipping the Gods"), is a ritual of offering incense accompanied by tea and or fruits in Chinese traditional religion. In ancestral religious worship it's jìngzǔ (敬祖 "veneration of the ancestor") or bàizǔ 拜祖 ("worship of the ancestor"). It is observed by a devotee holding joss incense with both hands in front of an altar during the worship.
Nouvel An chinoisLe Nouvel An chinois, Nouvel An du calendrier chinois ou Nouvel An lunaire () ou « passage de l’année » () est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. La fête du printemps () marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes (). Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le et le , lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau.
Temple confucéenvignette|La pagode du Temple confucéen de Nankin (Chine). Un temple confucéen, ou temple de Confucius (en chinois: 孔庙, en pinyin: Kǒng miào), est un temple consacré à Confucius et aux principaux philosophes du confucianisme, notamment les Douze Philosophes. Le plus grand et le plus ancien temple confucéen se trouve à Qufu, la ville natale de Confucius. Bien que la Chine (Hong Kong et Taïwan inclus) compte le plus grand nombre de temples confucéens, on en trouve également dans d'autres pays asiatiques : Viet Nâm, Corée du Nord et du Sud, Japon, Indonésie, Malaisie et Thaïlande.
TudigongUn Dieu du sol () (littéralement « Monseigneur le Sol »), ou plus simplement Tǔdì (土地), est un Esprit/Dieu chinois d'influence locale qui veille à la façon d'un fonctionnaire sur le bien-être des habitants. On peut aussi demander sa protection pour voyager en sécurité et en paix. Il en existe ainsi autant que de communautés territoriales, certains gouvernant des lieux non habités tels que des surfaces de culture ou des cimetières. Il est vu comme un administrateur bienveillant et intègre, d'où son titre officiel de « Dieu juste [garant] du bonheur et de la vertu » ().
Sanctuaire des ancêtresvignette|400px|La à Hong Kong. Un sanctuaire des ancêtres (祠堂 ou 宗祠, en vietnamien : Nhà thờ họ), aussi appelé salle des ancêtres, temple des ancêtres et temple de la lignée, est un édifice dédié à la et des fondateurs de lignées familiales dans la tradition chinoise. Ces sanctuaires sont étroitement liés à la philosophie et la culture confucianistes et l'accent qu'elles mettent sur la piété filiale. vignette|300px|Autel avec tablettes ancestrales au de Hong Kong.
TainanTainan () est une municipalité spéciale de Taïwan. Tainan a été fondée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en tant que base commerciale sous le nom de Fort Zeelandia alors que les Pays-Bas contrôlaient Taïwan. Après que les colons ont été vaincus par Koxinga en 1661, Tainan demeure la capitale du royaume de Tungning jusqu’en 1683, puis la capitale de la préfecture de Taïwan sous la dynastie Qing jusqu’en 1887, quand le centre administratif de l’île se déplace à Taipei.
TempleUn temple est à l'origine un lieu, un espace sacré placé sous la protection d'une ou de plusieurs divinités, et où un rite est pratiqué. Par extension, un temple est un édifice religieux où se célèbre le culte rendu à une divinité.Outre ce sens qu'il conserve actuellement, c'est aussi le terme fréquemment utilisé en français pour désigner les lieux de culte protestants.Enfin, il peut aussi désigner le lieu de réunion d'une loge maçonnique (temple maçonnique).
WenzhouWenzhou (, ; wenzhounais : [ʔy33-11 tɕiɤu33-32] (iu ciou)), historiquement connu en anglais comme Wenchow, est une ville-préfecture dans l'extrême sud-est de la province du Zhejiang en Chine. Se trouvant à au sud de Shanghai, la ville portuaire de Wenzhou partage ses frontières avec Lishui à l'ouest, Taizhou au nord et la province du Fujian au sud. Elle est entourée de montagnes, de la mer de Chine orientale et de 436 îles, tandis que ses plaines sont presque entièrement sur le long de la côte de la mer de Chine orientale, soit près de de long.
Religion traditionnelle chinoisevignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan. vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet. La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
Encens (fumigation)vignette|Bâtons d'encens offerts en offrande au temple de Longhua (Shanghai). L'encens [ɑ̃sɑ̃, ɑ̃sɑ̃ːs] (le -s final peut être muet ou prononcé) est un terme vernaculaire pour qualifier diverses substances dégageant une odeur agréable lors de leur combustion ou de leur chauffage. Il est communément admis que les fumigations furent les premiers parfums de l'humanité. Dans la langue française, le mot « encens » est relativement tardif : il a été emprunté vers 1135 au latin ecclésiastique « incensum », désignant une matière brûlée en sacrifice (participe passé neutre du verbe « incendere », signifiant « brûler », « enflammer »).