VestmentVestments are liturgical garments and articles associated primarily with the Christian religion, especially by Eastern Churches, Catholics (of all rites), Lutherans, and Anglicans. Many other groups also make use of liturgical garments; among the Reformed (Calvinist) Churches this was a point of controversy in the Protestant Reformation and sometimes since, in particular during the Anglican ritualist controversies in England in the 19th century.
Soutanethumb|327x327px|Soutane romaine sans ceinture Une soutane, (lat. : vestis/tunica talaris, angl. : cassock, it. : abito talare, talare, esp. : sotana, all. : Sutane, suéd. : kaftan, gr. : anteri/rason), de l'italien sottana, est un « vêtement de dessous » par rapport aux habits liturgiques. Selon le R.P. Charles Louis Richard, « On compte jusqu'à treize conciles généraux, dix-huit papes, cent cinquante conciles provinciaux, et plus de trois cents synodes, tant de France que des autres royaumes, qui ont ordonné aux clercs de porter l'habit long ».
Sous-diacreLe sous-diaconat (du grec ὐποδιάκονος, "sous-serviteur") est un poste qui existe dans certaines dénominations chrétiennes. Le sous-diaconat (ou hypodiaconat) existe notamment dans les Églises orthodoxes et catholiques de rite oriental, qui ne le considèrent pas comme un ordre majeur. Ceux qui allaient être promus au sous-diaconat devaient se présenter devant l’évêque revêtus d’une aube ceinte et tenant un cierge allumé à la main droite, marquant ainsi la pureté de leur vie. Les ordinands se prosternaient et se couchaient par terre.
SurplisLe surplis, du latin superpelliceum, c'est-à-dire qui se porte par-dessus le pelliceum ou tunique de peau, est un vêtement liturgique catholique de toile fine, dont les manches larges et la forme plus raccourcie le distinguent de l'aube. Le surplis apparaît en France et Angleterre comme habit de chœur déjà au mais pas avant le en Italie. À partir du on l'employait aussi dans l'administration des sacrements. Le surplis, à l'origine de la même longueur que l'aube, il a été progressivement raccourci, jusqu'au point de ne pas atteindre même les genoux.
Prêtrevignette|248x248px|Deux prêtres catholiques. Un prêtre est un homme ou une femme (on utilise dans ce dernier cas les termes prêtresse ou femme prêtre) qui exerce un ministère sacré dans une religion et y est chargé du service liturgique, présidant aux cérémonies de certains cultes religieux. La dignité et fonction du prêtre, ou d'un autre fonctionnaire du culte, est désignée sous le nom de sacerdoce.
Église de SuèdeL'Église suédoise (en suédois Svenska kyrkan) est une église luthérienne d'épiscopat historique valide. Elle est membre de la Fédération luthérienne mondiale. Elle s'est séparée de l'Église catholique romaine à l'époque de la Réforme, et est devenue, par décision du Riksdag (parlement) réuni à Västerås en 1527, une église d'État, dont le chef (élu) est l'archevêque d'Uppsala. Jusqu'au , il a été interdit aux Suédois de quitter l'Église de Suède, même si de nombreuses dissidences, notamment piétistes, ont jalonné son histoire.
Diacrevignette|redresse=1.2|Détail d'une fresque de la chapelle Nicoline, par Fra Angelico, représentant Pierre consacrant les sept diacres. Étienne, premier diacre et premier martyr, se tient à genoux. Le diacre (du grec , « serviteur, assistant ») est, dans les Églises catholique et orthodoxe, un homme qui assiste le dirigeant d'une église locale et a la responsabilité de certaines activités. L'ordination diaconale est la première étape de la consécration, la deuxième étape étant la prêtrise et la troisième l'épiscopat.