FuzouliFuzûlî ou Fuzouli (en فضولی / Füzuli) ou Fouzouli (en فضولی ; en turc moderne : Fuzûlî) ou Mehmet Süleymanoglu Fuzulî est le nom de plume du poète azérophone (l'azéri était sa langue maternelle), persanophone, arabophone et turcophone Muhammad bin Suleyman (en arabe : ar, en turc : Mehmet bin Süleyman) (vers 1494 - 1556). Il est souvent considéré comme un des plus grands contributeurs à la tradition du divan dans la littérature turque, mais il écrivait en fait ces recueils de poèmes (dîvân) dans trois langues différentes : turc azéri, persan et arabe.
MathnawiMathnawi (مثنوي mathnawī) or masnavi (مثنوی Mas̲navī) is a kind of poem written in rhyming couplets, or more specifically "a poem based on independent, internally rhyming lines". Most mathnawī poems follow a meter of eleven, or occasionally ten, syllables, but had no limit in their length. Typical mathnawi poems consist of an indefinite number of couplets, with the rhyme scheme aa/bb/cc. Mathnawī poems have been written in Persian, Arabic, Turkish, Kurdish and Urdu cultures.
GhazalLe ghazal, gazel ou gazal est un genre littéraire florissant en Perse aux mais que l'on retrouve aussi en Inde et en Asie centrale. Il se présente sous forme d'un poème d'amour (le terme ghazal peut se traduire par parole amoureuse). Le ghazal est aussi porté en musique dans le style de la musique persane. Ce sont des chants d’amour à résonance parfois mystique. Ils n’ont qu’un couplet et sont parfois chantés en rythme syncopé. On les retrouve dans tout le monde musulman ayant adopté le système du maqâm (de langue arabe), dont il est un composant.
BâkîBâkî (باقى) est le nom de plume du poète turc Mahmud Abdülbâkî (محمود عبدالباقى), né en 1526 et mort en 1600. Considéré comme l'un des plus grands contributeurs de la littérature turque, Bâkî est également connu comme Sultânüş-şuarâ (سلطان الشعرا), ou « Sultan des poètes ». Bâkî naît en 1526 dans une famille pauvre de Constantinople, son père étant muezzin à la mosquée Fatih. Il est en apprentissage par sa famille pour devenir sellier, mais il manque fréquemment pour suivre des cours dans une médersa proche ou dans une école coranique.
Poésie arabeLa poésie arabe (en الشعر العربي) désigne l'ensemble de la poésie produite en langue arabe, du à nos jours. Parmi les mots arabes désignant la poésie dans le patrimoine littéraire classique, shiʿr (شعر) et nazm (نظم) sont ceux qui retiennent le plus l'attention des critiques. De nos jours, « shiʿr » est le mot arabe pour « poésie ». La racine du mot nazm renvoie à l'idée d'un ordre parfait. La poésie, en tant que nazm, s'oppose à la prose, nathr (نثر), dont la racine est liée à l'idée d'éparpillement.
Littérature turqueLa littérature turque est l'ensemble des textes écrits et oraux composés en turc, soit dans sa forme turc ottoman ou dans sa forme actuelle comme celle parlée en Turquie aujourd'hui. La langue ottomane turque, qui constitue la base de la plupart des corpus écrits, a été fortement influencée par le persan et l'arabe et a utilisé une variante de l'alphabet perso-arabe. Il convient d'intégrer la littérature des diasporas et des minorités linguistiques (en annexes).
Hafez (poète)Hafez, de son nom littéraire Chams ad-Din Mohammad Hafez-e Chirazi est un poète, philosophe et un mystique persan né vers 1325 à Chiraz (Iran) et mort à l'âge de 64 ans, probablement en 1389 ou 1390. Il serait le fils d'un certain Baha-ud-Din. Hafez est un mot arabe, signifiant littéralement « gardien », qui sert à désigner les personnes ayant « gardé », c'est-à-dire appris par cœur, l'intégralité du Coran. Il est surtout connu pour ses poèmes lyriques, les ghazals, qui évoquent des thèmes mystiques du soufisme en mettant en scène les plaisirs de la vie.
Littérature azerbaïdjanaiseLa littérature de l'Azerbaïdjan (Azərbaycan ədəbiyyatı) se réfère à la littérature écrite en azerbaïdjanais, une langue turque, qui est la langue officielle de la république d'Azerbaïdjan et est la première langue de la plupart des habitants de l'Azerbaïdjan iranien. Alors que la majorité du peuple azerbaïdjanais habite en Iran, la littérature moderne azerbaïdjanaise est largement produite dans la république d'Azerbaïdjan, où la langue a un statut officiel.
Ordre mevleviLordre Mevlevi ou Mawlawiyya (en turc Mevlevilik ou Mevleviyye) est un ordre musulman soufi fondé au par Jalal al-Din Rumi à Konya dans le sultanat de Roum (dans l'actuelle Turquie). Ses membres sont souvent appelés « derviches tourneurs » en référence à leur danse appelée samā‘ (ou sema), dont les mouvements rappellent ceux d’une toupie. En 2008, l'UNESCO a inscrit le "Le Sema, cérémonie Mevlevi" à la liste du patrimoine culturel immatériel mondial.
Littérature persaneLa littérature persane (en ادبیات فارسی) est la littérature écrite en persan. Certains considèrent que la littérature persane inclut les travaux écrits par des Perses en d'autres langues, comme le grec et l'arabe. Le persan est une langue indo-européenne et s'écrit généralement au moyen de l'alphabet perso-arabe, variante de l'alphabet arabe. Les travaux subsistants écrits en langues persanes (comme le vieux-persan ou le moyen-persan) remontent aussi loin qu'en 650 av. J.-C., date des inscriptions achéménides les plus anciennes retrouvées.