Résumé
En anatomie, le pouce est le premier doigt de la main chez les primates dont l'être humain. Il est composé de deux phalanges seulement, la première s'articulant, en-haut, avec le premier métacarpien. Sa mobilité et sa capacité à se placer en opposition aux autres doigts (pulpe contre pulpe) offre à la main son rôle de préhension. Dans la nomenclature anatomique, il est nommé pollex. Le premier orteil (parfois appelé incorrectement doigt de pied) porte chez l'humain la dénomination classique Hallux ou parfois gros orteil. Il n'est pas opposable chez l'humain. vignette|Pouce de la main gauche Le substantif masculin « pouce » () est issu du latin la, accusatif de la, de même sens. En ancien français, la graphie est attestée au . D'après le Trésor de la langue française informatisé, sa plus ancienne occurrence se trouve dans les Lois de Guillaume le Conquérant, vers ; l'absence de e final est due à une syncope précoce de la pénultième atone. La graphie ‹ pouce › est attestée dès le . Dans son Dictionnaire, l'Académie française définit le pouce comme le . Pour le Trésor de la langue française informatisé, « pouce » s'emploie également pour désigner le doigt des mammifères qui ne comporte que deux phalanges ainsi que le doigt le plus court, le plus gros et le plus fort des tétrapodes . Par simple analogie avec le pouce de la main, le gros orteil est parfois, à tort (abusivement), appelé . Le pouce est un doigt différent des autres ; non seulement par son positionnement différent (opposable aux autres doigts), mais aussi par une phalange absente. Cette morphologie atypique serait due au fait que le pouce de l'embryon des mammifères est construit sous le contrôle d'un seul gène architecte (le Hox 13), alors que chacun des autres doigts l'est par un groupe de plusieurs gènes Hox (Hox 10, 11, 12). Pouce levé Un pouce vers le haut peut symboliser : Une affirmation, une confirmation, une félicitation, Un encouragement, Dans la croyance populaire (dont la première illustration semble être le tableau Pollice Verso de Jean-Léon Gérôme peint en 1872), les empereurs romains levaient le pouce pour gracier les gladiateurs vaincus.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
NX-421: Neural signals and signal processing
Understanding, processing, and analysis of signals and images obtained from the central and peripheral nervous system
BIOENG-448: Fundamentals of neuroengineering
Neuroengineering is at the frontier between neuroscience and engineering: understanding how the brain works allows developing engineering applications and therapies of high impact, while the design of
Séances de cours associées (12)
Neuroprothèses motrices : décodage et contrôle
Explore la neuroprothèse motrice, couvrant le système nerveux périphérique, le décodage moteur, les mains robotiques et la rétroaction sensorielle grâce à des techniques avancées et des systèmes implantables.
Signalisation neuronale et traitement des signaux
Explore les signaux neuraux, le traitement EMG, les synergies musculaires et le contrôle de la prothèse à l'aide de techniques avancées de traitement des signaux.
Neuroprothèses motrices : système nerveux périphérique
Explore la neuroprothèse motrice, couvrant des sujets tels que les causes d'amputation, le décodage EMG, les mains robotiques, la rétroaction sensorielle et les techniques de contrôle avancées.
Afficher plus
Publications associées (28)

Non-invasive spinal cord electrical stimulation for arm and hand function in chronic tetraplegia: a safety and efficacy trial

Grégoire Courtine, Jordan Squair, Markus Maximilian Rieger

Cervical spinal cord injury (SCI) leads to permanent impairment of arm and hand functions. Here we conducted a prospective, single-arm, multicenter, open-label, non-significant risk trial that evaluated the safety and efficacy of ARCEX Therapy to improve a ...
Nature Portfolio2024

Enhancing our understanding of human fine manipulation skills and advancing robot dexterity in grasping

Kunpeng Yao

From surgery to watchmaking, fine-manipulation skills highly rely on the dexterity afforded by both hands. Coordination is key to human dexterity. Specifically, humans need not only to govern the abundant intrinsic degrees of freedom (DOFs) to allocate con ...
EPFL2022
Afficher plus
Personnes associées (3)
Concepts associés (16)
Main
La 'main' (du manus, « côté du corps ») est l’organe préhensile effecteur de primates situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe capable notamment de saisir et manipuler des objets. Chez l'homme, la main est un organe extrêmement développé et important, elle dispose d'une palette d'actions très large. Située à l'extrémité des deux membres supérieurs, chaque main possède cinq doigts qui apportent une contribution majeure au sens du toucher.
Forme transitionnelle
vignette|droite|500px|Évolution des vertébrés selon un diagramme axial représentant les cinq grandes classes (poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères). La largeur des axes indique le nombre de familles dans chaque classe (les téléostéens, poissons à squelette complètement osseux et à nageoires rayonnantes, représentent 99,8 % des espèces de poissons, et près de la moitié des espèces de vertébrés). En classification phylogénétique, seuls les oiseaux et les mammifères sont des groupes monophylétiques (les poissons, amphibiens et reptiles étant des groupes paraphylétiques).
Préhension
La préhension (du latin prehensio) est d'abord la faculté ou l'action de saisir des proies ou autres objets avec la main. Le terme désigne également la capacité d'un organe quelconque à saisir des objets. vignette|Le boa se sert de son corps pour saisir sa proie. vignette|Les singes se servent des mains, des pieds, mais souvent aussi de leur queue préhensile. vignette|L'humain se sert de sa main. C'est une caractéristique de l'être humain et de certains singes .
Afficher plus