GnoseDe façon très générale, la gnose (du grec γνῶσις, gnôsis : connaissance) est une doctrine philosophico-religieuse selon laquelle le salut de l'âme passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi. Dans le christianisme antique, le mot a été employé par Paul de Tarse (1 Cor. 1, 5), puis défendu et développé par un certain nombre de théologiens orientaux qui pendant les premiers siècles ont marqué le concept.
HéracléonHéracléon est un homme du , considéré comme hérétique pour avoir adopté le système de Valentin. Il y apporta en réalité quelques changements, et travailla en particulier à ajuster la doctrine de l'Évangile à ce système. Il fit de nombreux commentaires sur les Évangiles de Saint Jean et de Saint Luc en faisant des explications allégoriques à destination des chrétiens pour qu'ils adoptent la doctrine de Valentin. Il forma la secte des Héracléonites, qui soutenaient que Saint Jean était véritablement la voix qui avait annoncé le Sauveur, .
Coptic Apocalypse of PaulThe Coptic Apocalypse of Paul (Sahidic Coptic: ⲧⲁⲡⲟⲕⲁⲗⲩⲯⲓⲥ ⲙ̄ⲡⲁⲩⲗⲟⲥ) is a Gnostic apocalyptic writing. It is the second of five treatises in Codex V of the Nag Hammadi library texts, taking up pages 17–24 of the codex's 85 pages. The text describes a Gnostic cosmogony and interpretation of Pauline epistles via its portrayal of Paul the Apostle as an apocalyptic hero. The content of the text can be divided into three parts: an epiphany scene, a scene of judgment and punishment, and a heavenly journey in which Paul ultimately ascends to the tenth level of heaven.
Mandéismevignette|La rivière du Jourdain où l’Évangile selon Jean et certains hadiths racontent que Jésus rencontra Jean-Baptiste fils de Zacharie). Le mandéisme (mandéen : מנדעיותא mandaʻiūtā ; arabe : مندائية mandā'iyyah ; persan : مندائیان mandå'iyyån) est une religion abrahamique, baptiste, monothéiste et gnostique qui ne compte plus que quelques milliers de membres. À la base du système doctrinal des mandéens, il y a un dualisme opposant le « monde d'en haut » et le « monde d'en bas », le « lieu de la lumière » et le « lieu des ténèbres », ce qui n'empêche pas Dieu d'intervenir par la création, comme dans les récits bibliques.
NoûsLe noûs (en νοῦς) est, en philosophie et dans l’Antiquité grecque, l'esprit, la raison, l'intellect. Cette notion, introduite pour la première fois dans un système cosmologique par Anaxagore de Clazomènes, au milieu du , a été enrichie et profondément renouvelée chez Platon, Aristote et Plotin. Par la suite, cette notion a connu une fortune et un développement considérables dans les domaines de l’éthique, de la gnoséologie, de la noétique, et en particulier dans l'histoire de la métaphysique.
Valentin (gnostique)'Valentin' , né à Phrébon en Égypte au , est un chrétien gnostique, déclaré hérétique comme tous les gnostiques par l’Église. Valentin (Valentinius) fut le plus important des maîtres gnostiques. Il naquit en Égypte et fut éduqué à Alexandrie. Il enseigna à Rome entre 135 et 160, puis s'exila à Chypre où, d'après saint Épiphane, il serait revenu à une foi conforme à l'orthodoxie avant de mourir. Selon Tertullien, il fut candidat pour être évêque de Rome en 143. Ses conceptions ésotériques le firent excommunier.
PlérômePlérôme est un terme provenant du πλήρωμα) (pleroma), signifiant « plénitude ». Il désigne également le monde céleste, formé par l'ensemble des Éons que le gnostique atteindra à la fin de son aventure terrestre. On retrouve une quinzaine de fois ce terme dans le Nouveau Testament. Il est présent dans la pensée platonicienne et dans certains textes de Carl Gustav Jung.
BasilideBasilide est un philosophe et théologien paléochrétien qui enseignait à Alexandrie au début du , sous les règnes des empereurs Hadrien puis Antonin, dont l'enseignement est connu de manière fragmentaire à travers différentes sources patristiques et traités d'hérésiologie dont certains en font le premier des gnostiques. Premier intellectuel chrétien et gnostique d'Égypte dont la réalité historique et littéraire soient discernables, son enseignement a été poursuivi par son fils Isidore.
Ptolemy (Gnostic)Ptolemy the Gnostic, (Greek: Πτολεμαίος ο Γνωστικός Latin: Ptolemaeus Gnosticus) was a disciple of the Gnostic teacher Valentinius and is known for the Letter to Flora, an epistle he wrote to a wealthy woman named Flora, herself not a Gnostic. Ptolemy was probably still alive c. 180. No other certain details are known about his life; Harnack's suggestion that he was identical with the Ptolemy spoken of by Justin Martyr is as yet unproved. It is not known when Ptolemy became a disciple of Valentinius, but Valentinius was active in the Egyptian city of Alexandria and in Rome.
Hérésiethumb|300px|Galilée comparaît pour hérésie. Dans l’Antiquité, le terme haíresis désigne une école de pensée philosophique librement choisie. Au cours des conciles , l'hérésie s'oppose progressivement à l'« orthodoxie » pour indiquer les doctrines formulées par les baptisés qui s'opposent ou remettent en cause les dogmes chrétiens officiels de l'Église. Elle acquiert ainsi une valeur péjorative entre les II et le VI siècles et se fait condamnation de tous dogmes contraires aux opinions et pratiques chrétiennes au Moyen Age.