thumb|Carte de La Nouvelle-Orléans en 1728.
Une ville nouvelle, ville neuve ou ville planifiée est une ville, ou un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui se construit peu à peu sur un emplacement auparavant peu ou pas habité.
Ces projets permettent des modes d'aménagement nouveaux, souvent marqués par les réflexions sur la cité idéale à une époque donnée. Elles adoptent souvent un tracé régulier (en damier, en étoile...) ; les bâtiments publics, l'organisation des services et parfois les contraintes architecturales imposées aux constructeurs dénotent un programme social ou intellectuel. Le désir d'ordre s'inscrit dans le réel, dans la société humaine ; dans le tissu urbain s'incarnent alors des visées idéologiques, voire religieuses ou mystiques.
Après quelques décennies, la « ville nouvelle » perd son caractère de nouveauté, mais le centre historique de ces fondations originales reste le témoin d'une aventure humaine, ou d'un rêve personnel.
Certaines villes anciennes se sont aussi vu adjoindre des « villes neuves » (en réalité, des quartiers construits sur des terrains vierges ou libérés), comme à Nancy sous le duc Charles III, ou plus récemment à Grenoble.
Dans l’Antiquité, la création de villes est principalement liée à l’extension territoriale des civilisations. On construit des villes (des colonies) pour s’implanter sur de nouveaux territoires. Dans le bassin méditerranéen en particulier, de nombreuses villes sont ainsi créées par les Grecs (Anatolie, Italie, Sicile...), les Carthaginois (Afrique du Nord, péninsule Ibérique) ou les Romains (Afrique du Nord, Gaule...).
On peut citer :
Memphis (Égypte), ville fondée par le roi Ménès
Akhetaton (Égypte), nouvelle capitale fondée par Akhénaton,
Pi-Ramsès (Egypte), ville fondée par Séthi et son fils Ramsès II,
Alexandrie (Égypte), qui a gardé le nom de son fondateur Alexandre le Grand, et Alexandrette (Turquie)
Marseille (France), qui conserve le souvenir de son origine grecque dans l’expression cité phocéenne, qui fait référence à la ville de Phocée en Asie Mineure, aujourd’hui disparue, dont étaient originaires ses fondateurs,
Bérénice (Égypte), ville fondée par Ptolémée II, nommée d'après sa mère Bérénice Ire, pour avoir un port sur la Mer Rouge
Carthagène (Espagne), dont le nom rappelle clairement l’origine carthaginoise.