Liliʻuokalani, née Liliʻu Loloku Walania Kamakaʻeha le à Honolulu, et morte le dans la même ville, est la huitième reine du royaume d'Hawaï, dernière souveraine du pays de à , avant le renversement de la monarchie par une coalition soutenue par les États-Unis. Malgré la brièveté de son règne, cette souveraine qui a défendu la monarchie ainsi que le peuple a marqué les esprits et la communauté hawaïenne. La reine est obligée d'abdiquer à la suite d'un coup d'État provoqué par les parlementaires progressistes de l'île, qui souhaitent abolir la monarchie et l'annexer aux États-Unis.
Dès le plus jeune âge, elle apparaît comme une héritière potentielle pour le trône. Lili'uokalani est la sœur du futur roi Kalakaua, et la cousine des rois d'Hawaï Kamehameha IV, Kamehameha V et Lunalilo. À l'âge de quatre ans, elle est envoyée à l'école royale pour y apprendre l'anglais. Lili'uokalani passe son adolescence dans l'hôtel Arlington, la résidence de M. et Bishop. Par la suite, elle est placée sous la responsabilité de cette dernière et de son époux. Lors de l'accession au trône de Kamehameha V, le dernier monarque hawaïen de la Maison de Kamehameha, le mari de Lili'uokalani, Dominis, est nommé secrétaire privé et conseiller confidentiel durant dix ans.
Le , la princesse Lili'uokalani est proclamée héritière présomptive au trône par son frère. Elle est régente du royaume de fin 1880 au , le temps du tour du monde du roi. Kalakaua tombe dans le coma le et meurt deux jours plus tard. La nouvelle de la mort du roi ne parvient à Hawaii que le , c'est ainsi que Lili'uokalani devient reine.
Lili'uokalani prend plusieurs décisions qui vont causer sa perte. Il s'agit notamment de sa volonté de remettre en place une nouvelle constitution qui rétablit les pleins pouvoirs au souverain, qui ont été largement affaiblis par une constitution mise en place sous le règne de son frère. Avec cette nouvelle constitution, Lili'uokalani agit comme une réelle protectrice de son peuple.