Forward scatterIn physics, telecommunications, and astronomy, forward scatter is the deflection—by diffraction, nonhomogeneous refraction, or nonspecular reflection by particulate matter of dimensions that are large with respect to the wavelength in question but small with respect to the beam diameter—of a portion of an incident electromagnetic wave, in such a manner that the energy so deflected propagates in a direction that is within 90° of the direction of propagation of the incident wave (i.e., a phase angle greater than 90°).
Ciel nocturneLe ciel nocturne est le ciel tel qu'on le voit la nuit. Le terme est habituellement associé à l'astronomie, en référence à la vision des corps célestes tels que les étoiles, la Lune et les planètes, qui deviennent visibles par nuit claire après le coucher du Soleil. Fichier:Moonfromoakland04052006.jpg|La [[Lune]] est le plus familier des objets visibles la nuit. File:A climber standing on a snowy slope at night.jpg|Ciel exempt de pollution lumineuse (ici en Europe de l'Est). File:Virmalised 15.09.
Coucher de soleilLe coucher du soleil est le moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'ouest sur Terre. Le jour laisse alors place au crépuscule, période de la journée propre aux planètes du Système solaire disposant d'une atmosphère. Le Soleil ne se couchant pas au sens propre du terme, l'expression coucher de soleil ne décrit qu'une apparence due au mouvement de rotation de la planète. Il en est de même pour le lever de soleil qui est le moment où le Soleil apparaît à l'horizon, à l'est sur Terre.
OuranosDans la mythologie grecque, Ouranos (en grec ancien ) est une divinité primordiale personnifiant le Ciel étoilé et l'Esprit démiurgique. Une des étymologies proposées pose une forme proto-grecque *worsanós (Ϝορσ-ανός) élargie de *ṷorsó- (également trouvée dans le grec ouréō « uriner », sanskrit varṣá « pluie », hittite ṷarša- ). La racine indo-européenne de base est *ṷérs- « pleuvoir, mouiller » (également trouvé en grec eersē « rosée », sanskrit várṣati « pleuvoir », avestique aiβi.
Aube (temps)Laube (du latin alba, blanche) est la période de la journée située avant le lever du Soleil, entre la nuit et le jour, où le ciel commence à s'éclaircir. Elle est également appelée le « petit matin' » ou le « petit jour » dans le langage courant. On retrouve également l'appellation « point du jour » dans des textes plus anciens. En dehors de la Terre, cette période existe sur toutes les planètes dotées d'une atmosphère et éclairées par les étoiles autour desquelles elles gravitent.
Étoile fixeL'étoile fixe est une notion aujourd'hui dépassée, mais qui participe à l'histoire de l'astronomie. Durant l'Antiquité et le Moyen Âge, cette notion servait à désigner les astres qui semblaient fixés à la voûte céleste, par opposition aux étoiles errantes. On désignait par étoile fixe (en latin stella fixa) les astres qui semblaient fixés à la voûte céleste. Il s’agit donc des étoiles au sens moderne à l'exception du Soleil. Les étoiles fixes s’opposaient aux étoiles errantes, ou astres errants, lesquels avaient un mouvement relatif apparent par rapport aux étoiles fixes.
Lever de soleilvignette|Animation d'un lever de Soleil. vignette|Les moments de la journée. vignette|Le Soleil se lève sur le port Placida (Floride). vignette|Lever de Soleil sur la plage de Nusa Dua à Bali. Le lever de soleil — ou le lever du Soleil — est la période du jour où, pour un observateur situé à la surface d’un astre du Système solaire — astre en rotation propre sur son axe, planète ou non —, le Soleil apparaît progressivement au-dessus de l'horizon du côté est.
Dyēusthumb|300px|Le ciel diurne au-dessus de la steppe pontique. *Dyēus est considéré comme le « Dieu du Ciel ». Dyēus, ou *Dyḗus ph2tḗr (« Père Ciel »), est le nom reconstitué du dieu du ciel de la religion proto-indo-européenne. *Dyēus est la personnification divine du ciel diurne et du *deywṓs, la demeure des dieux. Associé au vaste ciel diurne et aux pluies fertiles, *Dyēus est lié avec *Dhéǵhōm, la Terre Mère, dans une relation à la fois d'union et de contraste.
Année tropiqueL'année tropique, ou année équinoxiale ou encore année solaire, correspond à la périodicité des saisons terrestres : elle est définie comme l'intervalle de temps au bout duquel la position apparente du Soleil vue de la Terre, définie par la longitude moyenne du Soleil sur son orbite apparente (voir écliptique), revient à la même valeur. C'est la durée moyenne qui sépare le commencement des différentes saisons. Cette notion de durée moyenne est importante, car la vitesse de la Terre sur son orbite n’est pas uniforme, car cette dernière est une ellipse.
Masse d'air (astronomie)La masse d'air en astronomie est le rapport de la longueur du trajet dans l'atmosphère que les rayons lumineux provenant d'une source céleste doivent parcourir avant d'arriver au sol à un angle ou endroit donnés par rapport à la longueur du trajet que des rayons provenant du zénith au niveau de la mer. Il est considéré que la masse d'air normalisée au zénith et au niveau de la mer est égale à 1 et qu'une augmentation par l'angle entre la source et la position l'augmente pour atteindre une valeur d'environ 38 à l'horizon.