Art médiévalL’art médiéval couvre un ensemble large de temps et de lieux, sur plus de d'histoire de l'art en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cela inclut de nombreux mouvements de l'art et périodes, art régional ou national, genres, renaissances, métiers d'artistes, et les artistes eux-mêmes. Les historiens de l'Art classifient l'art médiéval en périodes et mouvements principaux, les relations entre ces périodes sont parfois plus subtiles.
Primitifs flamandsvignette|redresse=1.1|Descente de Croix, Rogier van der Weyden, 1435. Huile sur panneau de chêne, 220cm × 262 cm. Musée du Prado, Madrid. Les primitifs flamands sont, selon une expression apparue au , les peintres actifs dans le sud des Pays-Bas bourguignons aux , notamment dans les villes florissantes de Bruges, Gand, Tournai, Bruxelles et Anvers. L’Exposition des Primitifs flamands et d'Art ancien qui s'est tenue à Bruges en 1902 a fait le succès de ce groupe de peintres caractéristique de la Renaissance flamande.
AltarpieceAn altarpiece is an artwork such as a painting, sculpture or relief representing a religious subject made for placing at the back of or behind the altar of a Christian church. Though most commonly used for a single work of art such as a painting or sculpture, or a set of them, the word can also be used of the whole ensemble behind an altar, otherwise known as a reredos, including what is often an elaborate frame for the central . Altarpieces were one of the most important products of Christian art especially from the late Middle Ages to the era of the Counter-Reformation.
Panneau (peinture)Un panneau est un support en bois, pour la peinture d'art. Prépondérant dès l'Antiquité, il est à partir de la Renaissance, remplacé peu à peu par la toile sur châssis. Pour les icônes, le terme désignant leur support en bois est plus souvent doska. On peint sur bois depuis l'Égypte Antique. Les Égyptiens se servaient de peintures avec des pigments naturels pour décorer leurs tombeaux. La peinture décorative sur bois s'est ensuite déplacée progressivement vers l'Europe, du Sud vers le Nord.
Polyptyque[[Fichier:Retable de l'Agneau mystique.jpg|vignette|upright 1.5|Polyptyque L'Agneau articulé à panneaux surmontés de pinacles]] Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints (voire sculptés), articulé ou non. Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints ou sculptés, liés entre eux, comprenant souvent des volets pouvant se replier sur une partie centrale. On parle précisément de diptyque et de triptyque pour ceux comportant 2 ou 3 panneaux et de polyptyque (en général) pour ceux comportant plus de panneaux (certains étant peints recto-verso).
PrédelleLa prédelle est la partie inférieure d'un retable polyptyque, développée horizontalement, qui sert de support aux panneaux principaux, et où figurent une série de petits sujets en relation avec le thème principal. Elle peut être composée d'une seule planche en longueur, ou de plusieurs éléments. La prédelle est un type de peinture caractéristique du . De Simone Martini avec le Retable de Saint-Louis de Toulouse en 1317 à, par exemple, Paolo Uccello avec la prédelle du Miracle de l'hostie pour le retable de Juste de Gand (1465-1469), ces panneaux inférieurs racontent souvent l'histoire, ou un épisode tiré de l'histoire, des saints personnages situés au-dessus.
DiptyqueUn diptyque (du grec ancien δίπτυχος / díptykhos, deux-volets) est une œuvre de peinture ou de sculpture composée de deux panneaux, fixes ou mobiles, et dont les sujets se regardent et se complètent l'un l'autre. Par extension, ce terme est employé pour deux œuvres d'art qui se suivent ou forment un tout cohérent. À l'origine les diptyques codicillaires étaient des tablettes où étaient gravés les décrets impériaux. Durant tout l'Empire, les diptyques impériaux, consulaires ou ceux des hauts fonctionnaires impériaux étaient offerts, pour des événements que l'on voulait célébrer tel que le nouvel an.