Piquet de grèvevignette|250px|Piquet de grève à l'entrée de l'université de Clermont-Ferrand en mars 2005. vignette|Blocus de la SCA Centre de Moulins (Allier) par des agriculteurs en février 2016 lors de la crise agricole|250x250px Le piquet de grève est une forme de grève au cours de laquelle des grévistes se réunissent à l'intérieur et aux alentours du lieu de travail. Le but pour les travailleurs grévistes est de se rassembler et de bloquer autant que possible la production, ce qui implique généralement de dissuader, voire d’empêcher les travailleurs non-grévistes d'aller travailler.
Révolutions de couleurthumb|upright=1.5|Carte des révolutions de couleurs. Les révolutions de couleur (de en en anglais) ou révolutions des fleurs sont une série de soulèvements populaires, pour la plupart pacifiques et soutenus par l'Occident, dont certains ont entraîné des changements de gouvernement entre 2003 et 2006 en Eurasie et au Moyen-Orient : la révolution des Roses en Géorgie en 2003, la révolution orange en Ukraine en 2004, la révolution des Tulipes au Kirghizistan, la révolution en jean en Biélorussie et la révolution du Cèdre au Liban en 2005.
SatyagrahaLe Satyagraha (du sanskrit सत्याग्रह) ou « attachement ferme à la vérité » (satya : vérité, āgraha : attachement, obstination), dit aussi « force de la vérité », est le principe de contestation et de résistance à l'oppression par la non-violence et la désobéissance civile que Mohandas Karamchand Gandhi a instauré. Dans Satyagraha, le mot "satya", vérité, ne doit être pris dans le sens limité de contraire au mensonge ou d'erreur, mais dans celui de connaissance de l'ordre universel et donc de la non-dualité, qui fait de l'autre, une forme différente de soi-même.
Non-violencevignette|Gandhi, pendant la marche du sel, le . La non-violence est un principe des religions de l'Inde (jaïnisme, hindouisme), du christianisme, du judaïsme (néanmoins, ce terme en tant que tel n'apparaît jamais dans la Bible) et de l'islam et de la philosophie qui se définit comme une « opposition à la violence sans nuire ou causer du tort à autrui ».
Nonviolent revolutionA nonviolent revolution is a revolution conducted primarily by unarmed civilians using tactics of civil resistance, including various forms of nonviolent protest, to bring about the departure of governments seen as entrenched and authoritarian without the use or threat of violence. While many campaigns of civil resistance are intended for much more limited goals than revolution, generally a nonviolent revolution is characterized by simultaneous advocacy of democracy, human rights, and national independence in the country concerned.
BoycottLe boycott, boycottage ou encore, en français, la mise à l'index, est le refus collectif et systématique d'acheter ou de vendre les produits ou services d'une entreprise ou d'une nation pour marquer une hostilité et faire pression sur elle. Le terme boycott peut aussi s'utiliser pour désigner le refus collectif de participer à des élections ou à des événements. L’article 41 de la Charte des Nations unies prévoit l’interruption complète ou partielle des relations économiques avec un État coupable d’une menace contre la paix, d’une rupture de la paix ou d’une agression.
Léon Tolstoïvignette|Voix de Léon Tolstoï : « Qu’est-ce que la religion ? » (1908). Léon Tolstoï, nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en Лев Никола́евич Толсто́й, ), né le à Iasnaïa Poliana, et mort le à Astapovo, est un écrivain russe. Il est célèbre pour ses romans et ses nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il condamne les pouvoirs civils et ecclésiastiques. Il est excommunié par l'Église orthodoxe russe ; après sa mort, ses manuscrits sont détruits par la censure tsariste.
Grève de la faimUne grève de la faim ou jeûne de protestation, est un moyen de protestation non violent utilisé entre autres par Gandhi puis par les prisonniers républicains d'Irlande du Nord (voir Grève de la faim irlandaise de 1981 et Bobby Sands) qui ont défendu leur cause en menant des grèves de la faim en 1980 et 1981. Le jeûne durant une grève de la faim est le plus souvent seulement alimentaire (l'hydratation par boissons étant conservé, notamment l'eau sucrée), permettant des grèves de la faim prolongées.
ProtestA protest (also called a demonstration, remonstration or remonstrance) is a public expression of objection, disapproval or dissent towards an idea or action, typically a political one. Protests can be thought of as acts of cooperation in which numerous people cooperate by attending, and share the potential costs and risks of doing so. Protests can take many different forms, from individual statements to mass political demonstrations.
MilitantismeLe militantisme est une forme d'engagement collectif à une cause de nature morale, religieuse, sociale, politique, associative ou syndicale souvent en vue de protester contre ce qui est perçu comme une injustice. Historiquement ce terme militaire issu du latin fait référence aux membres de la milice du Christ, mais son usage au dérive pour décrire l'expression organisée d'une protestation d'un groupe social. Le mot, tant en langue anglaise que française, est d'origine guerrière mais son utilisation a été très vite associée à la promotion de positions religieuses.