CorythosaurusCorythosaurus est un genre éteint de dinosaures ornithopodes de la famille des hadrosauridés et de la sous-famille des lambéosaurinés. Il a vécu au Crétacé supérieur (Campanien), il y a environ (millions d'années), en actuelle Amérique du Nord. Ses fossiles ont été découverts en Alberta, au Canada. Corythosaurus est connu par de nombreux spécimens quasiment complets, dont l'holotype découvert par Barnum Brown en 1911. Ces nombreux spécimens ont donné lieu, dans un premier temps, à l'érection de plusieurs espèces.
Hypacrosaurusest un genre éteint et fossile de dinosaures ornithopodes de la famille des hadrosauridés et de la sous-famille des lambéosaurinés. Il comprend deux espèces, décrites à partir de fossiles datant du Crétacé supérieur, entre la partie supérieure du Campanien et le début du Maastrichtien, il y a environ entre 75 et . Ses fossiles ont été retrouvés en Alberta, au Canada, ainsi que dans le Montana aux États-Unis. Son nom de genre, Hypacrosaurus, signifie « presque le plus grand lézard » et vient du grec hypo- (ὑπό) qui signifie « moins » et de akros (ἄκρος) qui signifie « haut ».
Lambeosaurusou lambéosaure (ce qui signifie « lézard de Lambe ») est un genre éteint de dinosaures ornithopodes de la famille des hadrosauridés et de la sous-famille des lambéosaurinés. Il a vécu au Crétacé supérieur (Campanien) en Amérique du Nord, il y a environ entre (millions d'années). Ce dinosaure herbivore bipède ou quadrupède, est surtout connu pour sa crête crânienne creuse qui, chez l'espèce la plus connue (L. lambei) ressemblait à une hache.
Timeline of hadrosaur researchThis timeline of hadrosaur research is a chronological listing of events in the history of paleontology focused on the hadrosauroids, a group of herbivorous ornithopod dinosaurs popularly known as the duck-billed dinosaurs. Scientific research on hadrosaurs began in the , when Joseph Leidy described the genera Thespesius and Trachodon based on scrappy fossils discovered in the western United States. Just two years later he published a description of the much better-preserved remains of an animal from New Jersey that he named Hadrosaurus.
StyracosaurusStyracosaurus (« Lézard à pointes de lance ») est un genre éteint de dinosaures cératopsiens datant du Crétacé supérieur (Campanien), ayant vécu en Amérique du Nord. L'espèce type et seule espèce connue, est Styracosaurus albertensis décrite par Lawrence Lambe en 1913. Le premier fossile de styracosaures a été trouvé en Alberta (Canada) en 1913, dans une région aujourd'hui nommée Parc provincial Dinosaur. Le styracosaure avait quatre courtes pattes et un corps massif ; sa queue était plutôt courte.
Maiasauraest un genre éteint de « dinosaures à bec de canards » herbivores du sous-ordre des ornithopodes et de la famille des Hadrosauridae. Ses fossiles ont été retrouvés au Montana dans la formation de Two Medicine. Ils datent du Crétacé supérieur (Campanien), soit il y a environ entre à millions d'années. Une seule espèce est rattachée au genre : , décrite par Jack Horner & Robert Makela en 1979. Le nom de genre Maiasaura fait référence à la déesse grecque Maïa, qui signifie littéralement « petite mère ».
AmurosaurusAmurosaurus (« lézard de l'Amour ») est un genre de dinosaures herbivores de la famille des hadrosauridés (« dinosaures à bec de canard »), découvert à la frontière entre la Russie et la Chine. Il vivait à la fin du Crétacé il y a environ 66 millions d’années. Comme beaucoup de lambéosaures, Amurosaurus aurait été un herbivore bipède/quadrupède avec un museau de type « bec de canard » et une crête creuse au-dessus de la tête même si une telle crête n'a jamais été trouvée, les os fossiles d'adultes étant rares.
BlasisaurusBlasisaurus est un genre éteint de dinosaures ornithopodes de la famille des hadrosauridés et de la sous-famille des lambéosaurinés. Il a vécu tout à la fin du Crétacé supérieur où il figure parmi les derniers dinosaures qui existaient encore avant l'Extinction Crétacé-Tertiaire, il y a 66 Ma. La seule espèce connue (et espèce type), Blasisaurus canudoi, a été nommée et décrite par Penélope Cruzado-Caballero, Xabier Pereda-Suberbiola et José Ignacio Ruiz-Omeñaca en 2010.
StegocerasStegoceras (qui signifie « dôme cornu ») est un genre éteint de petits dinosaures bipèdes herbivores pachycéphalosaures. Il a vécu en Amérique du Nord à la fin du Crétacé supérieur, au Maastrichtien, soit il y a environ entre à millions d'années. Il a été découvert dans les formations géologiques de Dinosaur Park et d'Oldman pour l'espèce S. validum et dans les formations de Fruitland et de Kirkland pour l'espèce S. novomexicanum. L'espèce type est Stegoceras validum.
OlorotitanOlorotitan (ce qui signifie « cygne géant ») est un genre éteint de dinosaures ornithopodes de la famille des Hadrosauridés et de la sous-famille des Lambéosaurinés. Il a vécu du milieu à la fin du Maastrichtien (Crétacé supérieur), il y a environ entre (millions d'années). La seule espèce connue, Olorotitan arharensis a été découverte en 2003 dans la formation géologique de Tsagayan, au Kundur, région de l'Amour, dans l'Extrême-Orient russe. Ses fossiles forment un squelette presque complet, qui a été décrit par Pascal Godefroit , en 2003.