vignette|Pentagramme dans un pentagone.
Pentagramme est, à l'origine, un terme qui concerne l'écriture. Il se réfère à un caractère calligraphié composés de cinq graphèmes élémentaires. Le signe de cantillation hébraïque chalchèlèt est un pentagramme.
Plus généralement, le mot pentagramme s'applique à un graphique ou un objet qui représente une figure à cinq éléments, telle une étoile à cinq branches, principalement utilisé en ésotérisme et en magie.
Dans son étymologie grecque, le mot « pentagramme » contient le préfixe penta- (πέντα) signifiant « cinq » et le suffixe -gramma (γράμμα) signifiant « lettre, caractère d'écriture ». En calligraphie, un pentagramme est donc un caractère composé de cinq éléments graphiques nommés graphèmes. Le signe de cantillation hébraïque nommé chalchèlèt est un exemple de pentagramme.
L'accent hébraïque chalchèlèt noté à l'aide d'un pentagramme :
Le terme « pentagramme » s'applique aussi à la figure d'une étoile à cinq branches, désignée en latin par les termes pentagulum et pentaculum, mais aussi par les termes Signum pythagoricum (« Signe pythagoricien »), signum Hygae (signe d'Hygée, à partir du mot grec ὑγεία, « santé ») ou encore signum salutatis (en latin : « signe de la salutation », entre pythagoriciens).
right|thumb|211x211px|Le Grand Pentacle.
Un pentacle (ou pantacle) est une amulette, pouvant parfois avoir 5 sommets. Le terme est fortement connoté de « magie ».
Un pentagramme est une étoile à cinq branches. On peut l'appeler aussi pentalpha si cette étoile est formée de cinq A enlacés.
Et un pentagone est une figure géométrique (polygone) à cinq côtés.
En symbolique, on différencie le pentagramme droit du pentagramme inversé. Ces deux orientations déterminent deux valeurs symboliques contraires. Le pentagramme droit (pointe en haut) représente l'esprit sur la matière, le pentagramme inversé (pointe en bas) représente au contraire la matière sur l'esprit. L'amalgame avec le Diable est souvent fait puisque le pentagramme inversé est également utilisé par les satanistes comme symbole de la tête de Baphomet.