LOurs Paddington (Paddington Bear) est un ours de fiction créé par l'écrivain britannique Michael Bond dans une série de vingt-trois livres écrits de 1958 à 2012. L'auteur s'était inspiré d'un ours en peluche qu'il avait offert à sa femme pour Noël en 1956.
vignette|gauche|redresse|L'ours Paddington à Tokyo en 2015.
Paddington est un jeune ours qui vit au Pérou avec sa tante Lucy. Lorsque celle-ci entre dans une maison de retraite pour ours, il n'a plus personne pour s'occuper de lui. Il prend alors la mer, dans un canot de sauvetage, et débarque à Londres.
Plus tard, il fait la connaissance de sa future famille d'accueil, les Brown, sur un quai de la gare de Paddington. Ces derniers décident de l'appeler « Paddington » et l'adoptent. Il vit par la suite de nombreuses aventures.
Le premier épisode, intitulé A Bear Called Paddington (« Un ours nommé Paddington »), a été publié pour la première fois le .
Les livres ont été traduits dans une quarantaine de langues et se sont vendus à plus de 35 millions d'exemplaires en cinquante ans.
Pour le cinquantième anniversaire de l'ours Paddington, en 2008, la maison d'édition HarperCollins a publié un nouvel épisode de ses aventures, sur le thème de l'immigration et de l'intégration.
Paddington Brown : ce jeune ours vient du fin fond du Pérou. Il raffole de la marmelade, porte un duffel-coat bleu et un chapeau noir ou rouge. Il lui arrive également de porter des bottes de caoutchouc rouges. Il est curieux et avide de découvertes .
et : les parents de Judy et Jonathan. Ce sont eux qui font la connaissance de Paddington à la gare.
Judy Brown : fille de monsieur et madame Brown. Elle adore Paddington.
Jonathan Brown : fils de monsieur et madame Brown. Il considère Paddington comme son meilleur ami.
la gouvernante des Brown. Elle bougonne souvent et se met quelquefois en colère.
Gruber : un ami très fidèle de Paddington. C'est un vieil antiquaire qui lui donne de précieux conseils.
Curry : le voisin grincheux des Brown. Il dit « L'ours » au lieu de « Paddington » en parlant de ce dernier.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Winnie l'ourson ( ou Pooh Bear) est un personnage de la littérature d'enfance créé le par Alan Alexander Milne. Les illustrations des ouvrages sont l'œuvre d'Ernest Howard Shepard. La première traduction française, Histoire d'un ours comme ça, due à Jacques Papy, date de 1946. Le personnage de Winnie, un ourson en peluche animé, a été inspiré à l'auteur par son fils, Christopher, qu'il voyait jouer avec ses peluches.
alt=Fleur en peluche|vignette|Fleur en peluche Un doudou est un jouet-animal de compagnie (dont la peluche est l'une des formes par excellence), dont la fonction première est de rassurer les jeunes enfants, des premiers mois de la vie (vers ; ou le début du sevrage) ou jusqu'au décès chez certaines personnes. Certains conservent un doudou à l'âge adulte. Selon des chercheurs de l'université libre d'Amsterdam, le contact, même avec un objet inanimé de ce type, permet en effet aux personnes à faible estime de soi d'apaiser leurs craintes existentielles.
thumb|Trois ours en peluche de fabrication anglaise. thumb|upright=1.5|Ours des Pyrénées en peluche. Un ours en peluche, également appelé nounours par les enfants, ou toutou au Québec, est un jouet en forme d'ourson. Il s'agit d'une forme traditionnelle de peluche, rembourrée avec de la paille, des haricots, ou plus récemment du coton ou du plastique. Vers la fin du , certains ours en peluche sont devenus de véritables et coûteux objets de collection. On nomme « arctophilie » l'art de collectionner les ours en peluche.