alt=Fleur en peluche|vignette|Fleur en peluche
Un doudou est un jouet-animal de compagnie (dont la peluche est l'une des formes par excellence), dont la fonction première est de rassurer les jeunes enfants, des premiers mois de la vie (vers ; ou le début du sevrage) ou jusqu'au décès chez certaines personnes. Certains conservent un doudou à l'âge adulte. Selon des chercheurs de l'université libre d'Amsterdam, le contact, même avec un objet inanimé de ce type, permet en effet aux personnes à faible estime de soi d'apaiser leurs craintes existentielles.
Il s'agit en fait d'un objet transitionnel qui se distingue de la traditionnelle en ce qu'il ne prend pas nécessairement la forme d'un animal, mais peut être constitué par un objet de nature et de forme variables : les seules constantes semblent être sa texture (douceur, capacité à retenir des odeurs connues...) et l'évocation virtuelle qu'il permet à l'enfant, en termes de , quasiment toujours associé à l'espace familial de référence (domicile des parents, de la nourrice...).
La forme même de l'appellation proviendrait du reste du redoublement infantile du mot (que l'enfant choisirait et pour ses évocations signifiées – – et pour sa formation à partir d'un mot monosyllabique).
Au Québec, une peluche/doudou est appelé(e) toutou. Le terme doudou (féminin) est utilisé le plus souvent pour parler d'une couverture, d'un bout de couverture ou encore d'un morceau de tissu doux qu'un enfant garde souvent avec lui.
L'ours en peluche a longtemps été le doudou traditionnel. Il semble cependant qu'au début du on constate un fort engouement des enfants pour le lapin.
Certains vendeurs en ligne se sont fait une spécialité de la vente de doudou, profitant notamment du besoin de remplacement des doudous perdus ou égarés, spéculant même parfois sur ce phénomène.
On constate également des prestations visant à réparer les peluches, particulièrement celles servant de doudou : ce sont les "cliniques à doudou".
Le fait de considérer le smartphone comme un doudou pour les nomophobes est débattu.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
LOurs Paddington (Paddington Bear) est un ours de fiction créé par l'écrivain britannique Michael Bond dans une série de vingt-trois livres écrits de 1958 à 2012. L'auteur s'était inspiré d'un ours en peluche qu'il avait offert à sa femme pour Noël en 1956. vignette|gauche|redresse|L'ours Paddington à Tokyo en 2015. Paddington est un jeune ours qui vit au Pérou avec sa tante Lucy. Lorsque celle-ci entre dans une maison de retraite pour ours, il n'a plus personne pour s'occuper de lui.
thumb|Trois ours en peluche de fabrication anglaise. thumb|upright=1.5|Ours des Pyrénées en peluche. Un ours en peluche, également appelé nounours par les enfants, ou toutou au Québec, est un jouet en forme d'ourson. Il s'agit d'une forme traditionnelle de peluche, rembourrée avec de la paille, des haricots, ou plus récemment du coton ou du plastique. Vers la fin du , certains ours en peluche sont devenus de véritables et coûteux objets de collection. On nomme « arctophilie » l'art de collectionner les ours en peluche.
Une poupée (du latin pupa, ) est une représentation stylisée d'un humain, souvent un bébé, un enfant ou une femme adulte, destinée à l'amusement des enfants ou en décoration. Elle est habituellement réalisée en matière plastique depuis environ un demi-siècle et le plus souvent proposée vêtue. La grande majorité des poupées sont des jouets pour enfants, habituellement des filles. Certaines sont purement décoratives ou encore ont une signification culturelle, parfois liée à des cérémonies ou des rituels - autrefois surtout -, et représentent plus rarement une divinité.
A note presenting a selection of results that are elaborated upon in Cocycle superrigidity and bounded cohomology for negatively curved spaces and Orbit equivalence rigidity and bounded cohomology. Proofs are given for illustrative "toy-cases". ...