Une piscine est un bassin artificiel, étanche, rempli d'eau et dont les dimensions permettent à un être humain de s'y plonger au moins partiellement. Une piscine se différencie d'une cuve ou d'une baignoire par ses équipements de filtration (pompe, filtre...). Il existe différents types de piscine dont les caractéristiques varient en fonction de leurs destinations (piscine privée, piscine privée à usage collectif, piscine publique) et de leur usage (piscine familiale, piscine de loisir, piscine thérapeutique, piscine d'entraînement sportif, piscine de plongée, aussi appelée « fosse à plongée »...). Les piscines servent à la détente, la socialisation, le jeu, le sport (natation course, plongée, water-polo), et l'apparat (décoratif).
vignette|Un bassin du parc aquatique du Ludolac à Vesoul.
vignette|Piscine de Neptune, Hearst Castle, Californie.
Du latin piscina (« vivier ») dérivé du mot piscis (« poisson »), le terme piscine adopte, depuis 1865, le sens de bassin pour activités humaines.
Histoire de la piscine
vignette|Piscine, Galapagos Cottages, Île Santa Cruz (îles Galápagos).
vignette|Piscine à vagues, en extérieur.
Les piscines publiques sont composées d'un ou plusieurs bassins et leur accès est le plus souvent payant.
Les piscines publiques, couvertes, en France, comportent, en général, un bassin de de longueur pour une largeur comprise entre et ;
Une piscine olympique est un bassin de de longueur par de large, qui peut servir pour les compétitions internationales, notamment les Jeux olympiques ; son volume est d'environ .
En France, les piscines publiques sont surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs, qui assurent la sécurité des piscines et sont compétents pour le sauvetage aquatique.
vignette|Piscine privée dans une villa des environs de Mexico.
Les piscines privées sont des piscines dont l'usage est dit « familial », c'est-à-dire qu'elles ne sont pas amenées à recevoir du public. On distingue les piscines privées des piscines privées à usage collectif (piscine d'hôtel, de chambre d'hôte, de campings) qui sont destinées à accueillir du public.