Concepts associés (16)
Leishmaniose viscérale
La (LV), également connue sous le nom de kala-azar, ou de fièvre noire, est la forme la plus grave de leishmaniose. Il s'agit d'une maladie causée par un parasite du genre Leishmania. Parmi les parasites c'est le deuxième plus grand tueur dans le monde, après le paludisme, avec de décès estimés dans le monde chaque année. Le parasite migre dans les viscères comme le foie, la rate et la moelle osseuse et en l’absence de traitement, aboutit presque toujours à la mort du mammifère hôte.
Leishmania
Leishmania est un genre proche des trypanosomes. C'est un parasite des mammifères transmis par la piqure de phlébotomes et responsable d'une maladie, la leishmaniose. Le parasite a été nommé en 1903 d'après le nom du biologiste écossais William Boog Leishman. Leishmania touche actuellement 12 millions de personnes dans 98 pays. L'incidence est d’approximativement 2 millions de cas par an. Il y a 21 espèces responsables des infections chez l'humain.
Disease vector
In epidemiology, a disease vector is any living agent that carries and transmits an infectious pathogen to another living organism; agents regarded as vectors are organisms, such as parasites or microbes. The first major discovery of a disease vector came from Ronald Ross in 1897, who discovered the malaria pathogen when he dissected a mosquito. Arthropods form a major group of pathogen vectors with mosquitoes, flies, sand flies, lice, fleas, ticks, and mites transmitting a huge number of pathogens.
Agent infectieux
Un est un agent biologique pathogène responsable d'une maladie infectieuse. Les agents infectieux sont majoritairement des micro-organismes, notamment des bactéries et des virus. Cependant, certains agents pathogènes ne sont pas des organismes (les prions), d'autres ne sont pas microscopiques (les vers parasites). Le pouvoir pathogène d'un agent infectieux mesure sa capacité à provoquer une maladie chez un organisme hôte. La virulence d'un agent infectieux mesure sa capacité à se développer dans un organisme (pouvoir invasif) et à y sécréter des toxines (pouvoir toxique).
Maladie à virus Ebola
La maladie à virus Ebola, également appelée fièvre hémorragique Ebola ou fièvre d’Ebola (Ebola virus disease ou EVD), est la maladie provoquée par le virus Ebola, qui touche les primates et d'autres animaux tels que le porc. Il s'agit d'une fièvre hémorragique virale aiguë accompagnée d'une atteinte sévère de l'hémostase et du système immunitaire conduisant à une grave immunodépression.
Phlebotominae
Les Phlebotominae, ou phlébotomes, sont une sous-famille d'insectes de l’ordre des diptères, du sous-ordre des nématocères, de la super-famille des Psychodoidea (Lameere, 1936) et de la famille des Psychodidae. Ce sont de tout petits insectes hématophages, qui peuvent être vecteurs de pathogènes de la santé humaine (bartonellose, arbovirose, leishmaniose) des genres Leishmania, Bartonella, Phlebovirus et Vesiculovirus.
Maladies tropicales négligées
Les maladies tropicales négligées (souvent désignées sous l'acronyme anglo-saxon NTDs) sont un groupe de diverses maladies tropicales fréquentes au sein des populations à faible revenu dans les régions en développement d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. Elles sont causées par divers pathogènes au premier rang desquels les parasites helminthes ou protozoaires, mais également les virus et les bactéries. En Afrique subsaharienne, l'impact de l'ensemble de ces pathologies est comparable au paludisme et à la tuberculose.
Lèpre
La (ou maladie de Hansen) est une maladie infectieuse chronique due à Mycobacterium leprae, une bactérie proche de l'agent responsable de la tuberculose, identifiée par le Norvégien Gerhard Armauer Hansen en . Celle-ci touche les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, en provoquant des infirmités sévères. Elle est endémique dans certains pays tropicaux (en particulier d'Asie). La lèpre est une maladie peu contagieuse.
Lutzomyia
Lutzomyia est un genre de diptères nématocères de la famille des Psychodidae. Ce genre de diptères est vecteur de plusieurs maladies comme la leishmaniose (Lutzomyia longipalpis transmet des parasites du genre Leishmania) ou la bartonellose (Lutzomyia verrucarum transmet la bactérie Bartonella bacilliformis). Les maladies incubent généralement dans le sang de certains mammifères comme les rongeurs, les chiens mais aussi les chauves-souris, dont les représentants de Lutzomyia apprécient particulièrement l'habitat.
Hépatosplénomégalie
Une hépatosplénomégalie est l'association d'une augmentation de volume du foie (hépatomégalie) et de la rate (splénomégalie). Le diagnostic se fait à la palpation de l'abdomen lors d'un examen clinique, ou en réalisant des examens complémentaires comme l'échographie abdominale, le scanner ou l'IRM. Une hépatosplénomégalie est le signe d'une pathologie sous-jacente. On la retrouve dans de très nombreuses maladies, par exemple dans la maladie de Gaucher.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.