Les Canadiens sont les citoyens du Canada. En 2016, ils sont majoritairement d'ascendance européenne, principalement britannique (Irlandais inclus) et française.
L'ethnonyme Canadien(s) se compose du nom géographique Canada et du suffixe -ien(s).
En anglais : Canadians.
L'historien nationaliste Lionel Groulx rapporte en 1958 que Jacques Cartier désignait « les sauvages de Canada » (les peuples autochtones) sous le nom de Canadians et que son confrère André Thevet utilisait quant à lui la graphie Canadéens. Pour leur part, l'historien Benjamin Sulte mentionne en 1882 que les Amérindiens du Bas Saint-Laurent étaient désignés par le nom de Canadois ou Canadiens, et l'Abbé Ferland souligne qu'après 1640, « déjà l'on ne regardait pas comme Françaises les femmes nées au Canada, ou censées y être nées ». Toujours est-il que ce terme désignait initialement les autochtones, et que son sens a glissé quelque part au siècle pour également désigner les colons d'Amérique du nord d'ascendance européenne.
Les Canadiens sont limitrophes des Américains au Sud et au Nord-Ouest (Alaskains). Au Nord-Est, l'océan les sépare des Groenlandais.
Censusdivisions-ethnic.png|Origines ethniques en 2006.
Population density per province by Canada gradient map (2021).svg|[[Densité de population]] par province en 2021.
Parmi les émigrants qui vinrent en terre canadienne au , il y avait ceux qui étaient emmenés par des seigneurs, des engagés, des soldats licenciés, des orphelines et ceux qui, d’eux mêmes ou par aventure, s'établissaient dans la colonie. En 1630 s'établissent les premières familles européennes au Canada, elles venaient principalement de la Saintonge, du Perche, du Poitou, de l‘Anjou, de la Normandie et de Paris. Des seigneurs concessionnaires amenaient des familles entières de laboureurs et de cultivateurs recrutées dans leurs seigneuries de France et passaient avec elles des contrats d'engagement ; ce fut la première origine de la population française au Canada.
Dans la seconde moitié du , d'après un officier de l'Armée royale, les Canadiens sont pour la plupart basanés et de petite taille.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Poverty in Canada refers to the state or condition in which a person or household lacks essential resourcesfinancial or otherwiseto maintain a modest standard of living in their community. Researchers and governments have used different metrics to measure poverty in Canada including Low-Income Cut-Off (LICO), Low Income Measure (LIM), and Market Basket Measure (MBM). In November 2018, Employment and Social Development Canada announced the establishment of Canada's first Official Poverty Line to be based on the MBM.
Beer was introduced to Canada by European settlers in the seventeenth century. The first commercial brewery was La Brasseries du Roy started by New France Intendant Jean Talon, in Québec City in 1668. Many commercial brewers thrived until prohibition in Canada. The provincial and federal governments' attempt to eliminate "intoxicating" beverages led to the closing of nearly three quarters of breweries between 1878 and 1928. It was only in the second half of the twentieth century that a significant number of new breweries opened up.
Les Écossais correspondent au peuple et à la nation qui occupent l'Écosse. Ils sont les descendants des anciens Pictes, Gaëls, avec des apports de Bretons insulaires, d'Angles, de Saxons et de Normands (Vikings norrois, danois et plus tard les Normands de France). Scotto-Américains Scotto-Australiens Scotto-Canadiens Étienne Duval, Les Écossais, pieds sur terre !, Ateliers Henry Dougier, coll. « Lignes de vie d'un peuple », 2015, 144 p. Iain Finlayson, The Scots, Oxford University Press, 1988, 272 p.
Explore la tarification des actifs, les solutions de puzzle de primes d'actions, les prix des actions, les dividendes, l'ACEP et les structures de taux d'intérêt.
Explore la recherche de représentations numériques de mots par la factorisation matricielle et l'importance de capturer des mots sémantiques pour les applications d'apprentissage automatique.
Considérée durant de nombreuses décennies comme une petite ville de province, Kigali comptait à peine 200 000 habitants avant le génocide de 1994. Avec plus de 850 000 habitants, c’est une véritable révolution urbaine que connait actuellement la capitale d ...