Les xénoestrogènes (ou œstrogènes étrangers) sont une classe de xénohormones, d'origine synthétique ou naturelle, qui imite - à quelque degré que ce soit - l'activité estrogénique de l'œstrogène, la première hormone sexuelle femelle, et qui peut donc avoir des effets sur la reproduction. Les xénoestrogènes synthétiques sont des composés chimiques (comme les phtalates, les PCB ou le BPA) largement utilisés par l'industrie, ayant un effet œstrogénique sur les êtres vivants, même s'ils diffèrent sur le plan chimique des corps œstrogéniques produits par les systèmes endocriniens naturels. Les retombées des xénoestrogènes, dont certains ont une longue durée de vie, constituent une question écologique et sanitaire d'inquiétude grandissante. Dans cette catégorie figurent principalement deux catégories de molécules naturelles : les phytoestrogènes, d'origine végétale, auxquels l'exposition se fait principalement par leur consommation comme aliments, mais qui par rapport à beaucoup de xénoestrogènes industriels ont une courte durée de vie. Les plus connus sont les flavones (quercétine), flavanones (naringénine), isoflavones (génistéine, daidzéine, chalcones), lignanes, et coumestanes, mais certains polyphénols (ex : resvératrol et prénylflavonoïdes tels que le xanthohumol) ont aussi une activité œstrogénique (rapportée in vitro et in vivo chez l’animal et chez l’homme). Les mycoestrogènes qui proviennent, eux, de champignons. Ils constituent une autre classe de xénoestrogènes parfois incluse dans les mycotoxines. Il peut aussi arriver que lors d'une infection d'une plante par un champignon, ce dernier soit responsable d'une néosynthèse de mycoestrogènes (ex zéaralénone produite dans le maïs sous l’influence de divers microchampignons du genre Fusarium. Certains sont des œstrogènes pharmacologiques, où l'effet œstrogène est voulu, tels que l'éthinylestradiol, trouvé dans les pilules contraceptives. Les autres sont des composés principalement issus de la chimie (ou d'autres types d'industrie) qui ont des effets collatéraux œstrogéniques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.