Grand-duc d'AmériqueLe Grand-duc d'Amérique ou Grand-duc de Virginie (Bubo virginianus) est une espèce de rapaces nocturnes appartenant à la famille des Strigidae et à la sous-famille des Striginae. Il est souvent comparé avec son cousin le Grand-duc d'Europe avec qui il partage de nombreux points communs. Cet oiseau aux aigrettes caractéristiques est le deuxième plus grand des hiboux d'Amérique après le Harfang des neiges ; sa taille varie cependant significativement selon son habitat et l'abondance de la nourriture.
Faucon des prairiesThe prairie falcon (Falco mexicanus) is a medium-large sized falcon of western North America. It is about the size of a peregrine falcon or a crow, with an average length of 40 cm (16 in), wingspan of approximately 1 meter (40 in), and average weight of 720 g (1.6 lb). As in all falcons, females are noticeably bigger than males. Though a separate species from the peregrine, the prairie falcon is basically an arid environment divergence of the early peregrine falcon lineage, able to subsist on less food than the peregrine, and generally lighter in weight than a peregrine of similar wing span.
Autour des palombesL'autour des palombes (Accipiter gentilis) est une espèce de rapaces de taille moyenne de la famille des Accipitridae (qui comprend aussi les aigles et les busards). C'est une espèce proche de l'épervier d'Europe. Il porte de nombreux autres noms vernaculaires, qui le désignent sous les termes d'autour, d'épervier ou encore d'émouchet : autour commun, épervier autour, gros épervier, épervier bleu, émouchet des pigeons, aigle chasseur, gros ratier...
Étourneau sansonnetL’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris Linnaeus, 1758) est une espèce de passereaux de la famille des sturnidés, originaire de la plus grande partie de l'Eurasie, mais qui a été introduite dans tous les continents excepté l'Antarctique. Espèce hautement sociale, l'étourneau vit en regroupements qui peuvent parfois compter plusieurs milliers voire millions d'individus. Il est également connu pour ses capacités vocales qui lui permettent d'imiter avec une grande précision les vocalisations d'autres individus, de la même espèce ou non, ainsi que des bruits non biologiques issus de son environnement.
FauconnerieLa fauconnerie est l'art de capturer un gibier dans son milieu naturel à l'aide d'un oiseau de proie affaité (dressé). Cet art très ancien est pratiqué dans plus de quatre-vingts pays et a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le , puis avec de nouveaux pays en 2012, 2016 et 2021. La fauconnerie semble trouver son origine dans les steppes et les hauts-plateaux d'Eurasie centrale, dans des régions où, maintenant encore, se rencontre la plus grande concentration naturelle d'oiseaux de proie aptes à être affaités (dressés).
Harfang des neigesLe Harfang des neiges (Bubo scandiacus) est une espèce d'oiseaux de la famille des strigidés. Il est aussi appelé ukpik par les Inuits. Il est l'emblème aviaire du Québec depuis 1987. En France, on l'appelle aussi Chouette Harfang, même si, en réalité, il appartient au genre Bubo, qui est le même que les hiboux grands-ducs. Comme tous les hiboux, il possède une paire de petites aigrettes sur sa tête qui, en français, différencient les chouettes (qui n'en ont pas) des hiboux (qui en ont).
AccipiterAccipiter est un genre d'oiseaux comprenant de nombreuses espèces de rapaces de la famille des Accipitridés nommées généralement autours ou éperviers. D'après la classification de référence (version 5.1, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) : Accipiter superciliosus – Épervier nain Accipiter collaris – Épervier à collier interrompu Accipiter trivirgatus – Autour huppé Accipiter griseiceps – Autour des Célèbes Accipiter poliogaster – Autour à ventre gris Accipiter toussenelii –
Faucon pèlerinLe Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est une espèce robuste de rapaces, de taille moyenne, réputée pour être la plus rapide du monde en piqué. Ses proies sont presque exclusivement des oiseaux, mais certains individus peuvent également s'attaquer à de petits animaux terrestres. Ce faucon ne construit pas de nid, et niche essentiellement sur des falaises, plus rarement sur des arbres, des structures ou des bâtiments élevés. Ses populations ont très fortement diminué après la Seconde Guerre mondiale, en particulier du fait de la pollution au DDT.
Migration des oiseauxLa migration des oiseaux est une migration animale régulière et saisonnière de nombreuses espèces d'oiseaux. Ce déplacement est, par exemple, une manière pour ces espèces d'échapper à un changement d'habitat ou une baisse de disponibilité de nourriture liée aux rigueurs d'un climat défavorable, mais est aussi une maximisation des chances de reproduction. Durant les grands flux migratoires, on observe généralement un pic d'activité migratrice à partir du coucher du Soleil, et jusqu'à minuit voire 1 h du matin, suivi d'une diminution de cette activité le reste de la nuit.
FauconsLes Faucons (Falco) sont un genre de rapaces diurnes, éponyme de la famille des Falconidés. On les retrouve sur pratiquement toute la planète, à l'exception des régions polaires. En France, citons parmi les espèces les plus connues le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) connu pour son chant chevalin, un rapace commun sur le territoire, et le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) qui a souvent été apprivoisé dans le cadre de la fauconnerie.