En mathématiques, une suite de polynômes indexés par des entiers positifs dans laquelle l'indice de chaque polynôme est égal à son degré, est dit de type binomial s'il satisfait la suite d'identités
De nombreuses suites de ce type existent. L'ensemble de toutes ces suites forme un groupe de Lie sous l'opération de composition ombrale. Chaque suite de type binomial peut être exprimée en termes de polynômes de Bell. Chaque suite de type binomial est une suite de Sheffer (mais la réciproque est généralement fausse : la plupart des suites de Sheffer ne sont pas de type binomial). Les suites polynomiales établissent une base solide au pour les notions du calcul ombral.
En conséquence de cette définition, la formule du binôme de Newton peut être énoncée en disant que la suite des monômes {x n : n = 0, 1, 2, ... } est de type binomial.
La suite des factorielles décroissantes est définie par
De même les factorielles croissantes
Les polynômes d'Abel
Les polynômes de Touchard
On peut montrer qu'une suite polynomiale {pn(x) : n = 0, 1, 2, ... } est de type binomial si et seulement si les trois conditions suivantes sont remplies :
La transformation linéaire sur l'espace des polynômes en x est caractérisée par
p0(x) = 1 pour tout x, et
pn(0) = 0 pour n > 0.
(la propriété d'équivariance par décalage de cet opérateur revient à dire que la suite polynomiale est une suite de Sheffer ; l'ensemble des suites de type binomial est proprement inclus dans l'ensemble des suites de Sheffer).
Cette transformation linéaire est clairement un opérateur delta, c'est-à-dire une transformation linéaire équivariante de décalage sur l'espace des polynômes en x qui réduit les degrés des polynômes de 1. Les exemples les plus évidents d'opérateurs delta sont les opérateurs de différence et la différenciation. On peut montrer que chaque opérateur delta peut être écrit comme une série de puissance de la forme
où D est la différenciation (on note que la borne inférieure de la sommation est 1).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Gian-Carlo Rota, né le , à Vigevano, en Italie, mort le , est un mathématicien et philosophe américain, né en Italie. Né en Italie, il y demeure 13 ans. Sa famille émigre en Suisse, puis il entre au collège américain de Quito en Équateur, et enfin à l'université de Princeton et à Yale. Il mène ensuite sa carrière au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Il ne pouvait faire cours sans une bouteille de Coca-Cola, et récompensait ses étudiants méritants par des prix singuliers.
En mathématiques, une suite de polynômes est une suite de polynômes indexée par les entiers positifs 0, 1, 2, 3, ..., dans laquelle chaque indice est souvent égal au degré du polynôme correspondant. Diverses suites de polynômes spéciaux sont nommées ; parmi celles-ci se trouvent : Monômes Factorielles croissantes Factorielles décroissantes Polynômes d'Abel Polynômes de Bateman (ou de Bateman-Pasternack) Polynômes de Bell Polynômes de Bernoulli Polynômes cyclotomiques Polynômes de Fibonacci Polynômes de Jaco
En mathématiques, le calcul ombral est le nom d'un ensemble de techniques de calcul formel qui, avant les années 1970, était plutôt appelé calcul symbolique. Il s'agit de l'étude des similarités surprenantes entre certaines formules polynomiales a priori non reliées entre elles, et d'un ensemble de règles de manipulation (au demeurant assez peu claires) pouvant être utilisées pour les obtenir (mais non les démontrer).
Introduit la probabilité, les statistiques, les distributions, l'inférence, la probabilité et la combinatoire pour étudier les événements aléatoires et la modélisation en réseau.
Explore l'estimation de R à l'aide de moments et de cumulants dans l'analyse des valeurs extrêmes.
Exponential-polynomial families like the Nelson-Siegel or Svensson family are widely used to estimate the current forward rate curve. We investigate whether these methods go well with inter-temporal modelling. We characterize the consistent Ito processes w ...
Bernoulli Society for Mathematical Statistics and Probability2000
Consider a max-stable process of the form , , where are points of the Poisson process with intensity u (-2)du on (0,a), X (i) , , are independent copies of a random d-variate vector X (that are independent of the Poisson process), and is a function. We sho ...