BusshiA Busshi (仏師) is a Japanese sculptor specializing in Buddha statues. Chōkai (ja) Chōsei (ja) Eikai (ja) Enkū Ensei (ja) Genkei (ja) Gyōkai (ja) Higo Bettō Jōkei (ja) Inchō (ja) Injo (ja) Inkaku (ja) Inkichi (ja) Inson (ja) Jōchō Jōkaku (ja) Jōkei Kaikei Kakuen (ja) Kakujo (ja) Kōben (ja) Kōkei Kōchō (ja) Kōjo (ja) Kochi no Obinari (ja) Kōshō (ja) Kōshō (ja) Kōun (ja) Kuninaka no Kimimaro (ja) Matsumoto Myōkei (ja) Myōen (ja) Raijo (ja) Seichō (ja) Tankei Tori Busshi Unga (ja) Unjo (ja) Unkei Yamaguchi no Ō
Unkei, né aux alentours de 1151 et mort en 1223, était un sculpteur japonais d’images bouddhiques (busshi) originaire de Nara à la fin du XII et au début du , appartenant à l’ de l’époque de Kamakura. Il était le fils de et le père de , également sculpteurs de l’école Kei. Il reprit à la suite de son père la direction de l’école vers 1195 et fut honoré du plus haut titre ecclésiastique pour les sculpteurs bouddhiques, hōin, en 1203. Il travailla pour de nombreux temples dans tout le Japon, ainsi que pour le compte de samouraïs ou du shogun.
Kōkeiétait un sculpteur japonais actif à la fin du . La postérité l’identifie comme le fondateur de l’école Kei (Kei ha) de Nara dont le style sculptural devint prépondérant dans tout le Japon au . Il incarne la transition entre le style classique de l’époque de Heian établi par Jōchō et les nouvelles tendances réalistes de l’époque de Kamakura. Il eut pour apprenti les futurs maîtres de la sculpture japonaise de l’époque : Unkei, Kaikei et Jōkei. thumb|left|upright|Tamonten, un des rois gardiens.
Niōvignette|Les niō du temple Zentsū, à Zentsūji. Les aussi appelés sont deux divinités gardiennes japonaises des temples bouddhiques, monastères, sanctuaires, cimetières et autres sites sacrés du Japon. En général, ils sont installés de chaque côté de l'entrée principale empêchant les démons ou les mauvais esprits de pénétrer dans les lieux. Le nom des Kongōrikishi s'est transmis d'après l'image du héros grec Héraclès par le biais de l'Asie de l'Est le long de la Route de la soie.
Époque de KamakuraL' est l'une des 14 subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Cette période, qui commence en 1185 et s'achève en 1333, est placée sous l'autorité politique du shogunat de Kamakura. Elles constitue la première partie du « Moyen Âge » de l'histoire japonaise, qui va jusqu'à la fin du . Le vit le pouvoir impérial et l'aristocratie civile laisser les premiers rôles aux familles de l'élite guerrière, d'abord les Taira, puis, à l'issue de la guerre de Genpei (1180-1185), aux Minamoto de la lignée Seiwa Genji, dont le chef de clan, Yoritomo, devint alors le personnage le plus puissant du Japon.
Sculpturethumb|Sculpture en ronde-bosse : David de Michel-Ange. La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité. Le mot sculpture vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ».