Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|200px|Jizō, bois peint, Kaikei thumb|left|200px|Bodhisattva, laque, or et cuivre sur bois, cristaux pour les yeux, Kaikei était un busshi (sculpteur bouddhique dans le Japon ancien, comme Unkei et son maître Kōkei), actif de 1183 à 1223 d’après les documents subsistants. Il était membre de l’école Kei (Kei-ha), nommée ainsi en raison du kanshi figurant dans le nom de ses principaux représentants. Kaikei était également appelé Anna-dabutsu ou An Amida Butsu (en référence au bouddha Amida), et son style se nomme An’amiyō (style Anami).
vignette|Représentation de Jizō sculptée par Kaikei, membre de l'école Kei. L’ est une école japonaise de sculpture bouddhiste apparue au début de l'époque de Kamakura (c. 1200). Elle est nommée ainsi en raison du caractère présent dans le nom de ses principaux représentants. Originaire de Nara, l'école domine la sculpture bouddhiste au Japon aux et reste influente jusqu'au . Les historiens de l'art considèrent généralement la sculpture de l'école Kei comme le dernier âge d’or de la sculpture japonaise.
était un sculpteur japonais actif au durant l’époque de Heian. Il popularisa la technique de sculpture yosegi (composition par assemblage de plusieurs pièces de bois sculptées séparément) et redéfinit les canons de la sculpture bouddhique. Son style se diffusa dans tout le Japon et imprégna la sculpture durant près de 150 ans, faisant de lui une figure majeure de l’art japonais. De nos jours, les historiens de l’art le décrivent comme ainsi que . Jōchō s’initia à la sculpture au Kōfuku-ji de Nara.