Kaikeithumb|200px|Jizō, bois peint, Kaikei thumb|left|200px|Bodhisattva, laque, or et cuivre sur bois, cristaux pour les yeux, Kaikei était un busshi (sculpteur bouddhique dans le Japon ancien, comme Unkei et son maître Kōkei), actif de 1183 à 1223 d’après les documents subsistants. Il était membre de l’école Kei (Kei-ha), nommée ainsi en raison du kanshi figurant dans le nom de ses principaux représentants. Kaikei était également appelé Anna-dabutsu ou An Amida Butsu (en référence au bouddha Amida), et son style se nomme An’amiyō (style Anami).
École Keivignette|Représentation de Jizō sculptée par Kaikei, membre de l'école Kei. L’ est une école japonaise de sculpture bouddhiste apparue au début de l'époque de Kamakura (c. 1200). Elle est nommée ainsi en raison du caractère présent dans le nom de ses principaux représentants. Originaire de Nara, l'école domine la sculpture bouddhiste au Japon aux et reste influente jusqu'au . Les historiens de l'art considèrent généralement la sculpture de l'école Kei comme le dernier âge d’or de la sculpture japonaise.
Jōchōétait un sculpteur japonais actif au durant l’époque de Heian. Il popularisa la technique de sculpture yosegi (composition par assemblage de plusieurs pièces de bois sculptées séparément) et redéfinit les canons de la sculpture bouddhique. Son style se diffusa dans tout le Japon et imprégna la sculpture durant près de 150 ans, faisant de lui une figure majeure de l’art japonais. De nos jours, les historiens de l’art le décrivent comme ainsi que . Jōchō s’initia à la sculpture au Kōfuku-ji de Nara.
Kōkeiétait un sculpteur japonais actif à la fin du . La postérité l’identifie comme le fondateur de l’école Kei (Kei ha) de Nara dont le style sculptural devint prépondérant dans tout le Japon au . Il incarne la transition entre le style classique de l’époque de Heian établi par Jōchō et les nouvelles tendances réalistes de l’époque de Kamakura. Il eut pour apprenti les futurs maîtres de la sculpture japonaise de l’époque : Unkei, Kaikei et Jōkei. thumb|left|upright|Tamonten, un des rois gardiens.
Unkei, né aux alentours de 1151 et mort en 1223, était un sculpteur japonais d’images bouddhiques (busshi) originaire de Nara à la fin du XII et au début du , appartenant à l’ de l’époque de Kamakura. Il était le fils de et le père de , également sculpteurs de l’école Kei. Il reprit à la suite de son père la direction de l’école vers 1195 et fut honoré du plus haut titre ecclésiastique pour les sculpteurs bouddhiques, hōin, en 1203. Il travailla pour de nombreux temples dans tout le Japon, ainsi que pour le compte de samouraïs ou du shogun.
Sculpturethumb|Sculpture en ronde-bosse : David de Michel-Ange. La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité. Le mot sculpture vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ».