Thaï (peuple)Les Thaï ou les Thai Siam sont le principal groupe ethnique de Thaïlande qui s'inscrit dans un ensemble plus vaste, le peuple Tai. Leur langue, le thaï, fait partie des langues thai de la famille thai-kadai. Originaire de la Chine du Sud, le peuple thaï s’établit au Yunnan au . Les premières vagues de migration à partir de cette région vers la Thaïlande actuelle sont attestées dès le . Ils sont mentionnés vers 1050 dans une inscription chamedu Po Nagar de Nha Trang comme prisonniers de guerre.
Lao (peuple)Les Lao sont un groupe ethnique d'Asie du Sud-Est continentale, de part et d'autre du moyen-Mékong. Les Lao sont environ d'habitants, dont la plupart vivent en Thaïlande orientale (Isan) et d'autres, moins nombreux, au Laos où ils forment cependant l'ethnie majoritaire. Depuis le tracé en 1935 de la frontière entre la Thaïlande et l'Indochine française, 80 % des Lao sont citoyens de la Thaïlande () et 17 % du Laos (). Des minorités vivent aussi au Cambodge et en diaspora.
Isan (langue)L’isan, appelé aussi thaï isan ou thaï du Nord-Est, est une langue du groupe taï, de la branche dite kam-taï de la famille des langues taï-kadaï. Elle est parlée au nord-est de la Thaïlande, dans la région de l'Isan, qui lui a donné son nom. D'un point de vue linguistique, l'isan est directement apparenté au lao, avec lequel il forme un sous-groupe des langues taï, dit lao-phutai. Les deux langues sont mutuellement intelligibles et forment un continuum linguistique de part et d'autre de la frontière entre la Thaïlande et le Laos.
CambodgiensLes Cambodgiens, ou Khmers, sont les habitants du Cambodge. Ce sont les descendants de l'empire khmer (ou « empire d'Angkor » ou « Cambodge impérial ») qui a dominé la péninsule indochinoise du .
Tai (peuple)On appelle Tai les différentes populations de langues tai, qui en Chine sont appelées Dai. Ces populations, assez différentes les unes des autres, peuvent avoir des origines ethniques diverses et des religions différentes.
Khorat PlateauThe Khorat Plateau (ที่ราบสูงโคราช) is a plateau in the northeastern Thai region of Isan. The plateau forms a natural region, named after the short form of Nakhon Ratchasima, a historical barrier controlling access to and from the area. The average elevation is and it covers an area of about . The saucer-shaped plateau is divided by a range of hills called the Phu Phan Mountains into two basins: the northern Sakhon Nakhon Basin, and the southern Khorat Basin.
Lao (langue)vignette|Une locutrice du lao. Le lao ou laotien (autonyme : ພາສາລາວ, ) est une langue du groupe taï, de la branche dite kam-taï de la famille des langues taï-kadaï. C'est la langue officielle du Laos. D'un point de vue linguistique, le lao est directement apparenté à l'isan parlé dans la région nord-est de la Thaïlande (raison pour laquelle on appelle aussi cette langue « thaï du Nord-Est »), et fait avec celle-ci partie d'un sous-groupe des langues taï, dit lao-phutai.
NāgaLe nāga (नाग ou serpent en sanskrit) est un être mythique de l'hindouisme, mais le mot veut dire aussi basiquement : serpent. Les nagas dans la religion gardent les trésors de la nature, sont attachés à l'eau et apportent la prospérité. De nombreux temples en Inde vénèrent une statue de serpent ; le serpent est aussi le symbole de la kundalini. La fertilité et l'immortalité sont aussi leurs pouvoirs. Il apparaît que toute divinité du bouddhisme ou du jaïnisme en plus de l'hindouisme a un serpent attaché à sa personnalité, bon ou mauvais.
Wat (architecture)vignette|De gauche à droite, Viharn, Chedi et Haw Trai du Wat Phra That Chang Kham, Nan. Un wat (Khmer: វត្ត, vôtt [ʋɔət]; Lao:: ວັດ, vat [wāt] ; Thai: วัด, RTGS: wat , IPA:[wát] ; Taï lü: 「ᩅᨯ᩠ᨰ」 ; Thaï du Nord: 「ᩅ᩠ᨯ᩶」, [wa̋t]) est un temple-monastère bouddhiste au Cambodge, au Laos et en Thaïlande. Ce nom vient du pali avasa et du sanskrit avasatha. Littéralement, wat signifie « école ». Mais à proprement parler, un wat est un monastère et une école bouddhiste, avec des bonzes qui y résident.
Empire khmerL'Empire khmer (en khmer ចក្រភពខ្មែរ ឬ អាណាចក្រខ្មែរ) est une des anciennes puissances dominantes de la péninsule indochinoise du s. Le royaume succède aux royaumes et principautés de Chenla, et sa fondation est datée conventionnellement en 802, lorsque le roi Jayavarman II se déclare Chakravartin, « Roi des rois ». Il prend fin après plusieurs prises d'Angkor par les Siamois entre 1352 et 1431, bien que cette dernière date soit aujourd'hui considérée comme conventionnelle.