Mésoamériquevignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
MexiqueLe Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos), est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant deux millions de kilomètres carrés.
CoyoacánCoyoacán est l'une des seize divisions territoriales (demarcaciones territoriales) de Mexico au Mexique. Son siège est Villa Coyoacán. Coyoacán s'étend sur dans le sud de la ville. Elle est limitrophe des divisions Benito Juárez au nord, Iztapalapa à l'est, Xochimilco au sud-est, Tlalpan au sud et Álvaro Obregón à l'ouest. Le nom Coyoacán est formé de trois parties : coyotl (le coyote), -hua (suffixe possessif), -can (suffixe locatif).
TlalpanTlalpan est l'une des seize divisions territoriales (demarcaciones territoriales) de Mexico au Mexique. Son siège est Villa de Tlalpan. Tlalpan s'étend sur dans le sud de Mexico. Elle est limitrophe d'Álvaro Obregón et Coyoacán au nord, Xochimilco à l'est, Milpa Alta au sud-est et Magdalena Contreras à l'ouest, ainsi que de l'État de Morelos au sud et des municipalités Ocoyoacac et Xalatlaco, situées dans l'État de Mexico, à l'ouest.
Empire aztèqueL’expression Empire aztèque est couramment employée dans l'historiographie mésoaméricaniste pour désigner les territoires sous domination mexica (on parle donc aussi d'Empire mexica), c’est-à-dire soumis au paiement d'un tribut régulier au huey tlatoani, le principal dirigeant de l'État aztèque. Étant donné que les territoires tributaires avaient souvent des caractéristiques sociales et culturelles similaires, voire identiques à celles des provinces non tributaires, et qu'il n'existait pas de séparation territoriale, l’expression est également employée pour désigner l'ensemble des territoires, dominants et dominés.
ChichimèquesChichimèques était le nom que les Nahuas du Mexique utilisaient généralement pour désigner un ensemble de peuples semi-nomades qui habitaient le nord de l'actuel Mexique et le Sud-Ouest des États-Unis, et qui avait la même signification que le terme européen « barbares ». Le nom a été adopté dans une acception péjorative (plus précisément le terme « chichimeca » signifierait « de la lignée du chien », de « tlalchichi » en nahuatl) par les Espagnols, puis par les historiens de la Mésoamérique, en référence notamment aux peuples chasseurs-cueilleurs semi-nomades du nord du Mexique par opposition aux Mexicas « civilisés » à l'époque précolombienne.
NahuatlLe 'nahuatl ( ), dont le nom dérive probablement du mot , ou mexicain' est une macro-langue (groupe de langues apparentées) de la famille uto-aztèque. Les différentes variétés de nahuatl sont parlées dans plusieurs pays d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, principalement dans certains États du centre et du sud du Mexique : Puebla, Veracruz, Hidalgo et Guerrero. On recense actuellement plus de de locuteurs du nahuatl, dont la majorité sont des Nahuas mexicains. C'est la langue indigène la plus parlée au Mexique.
Tetzcoco (altepetl)Tetzcoco (Classical Nahuatl: Tetzco(h)co tetsˈkoʔko) was a major Acolhua altepetl (city-state) in the central Mexican plateau region of Mesoamerica during the Late Postclassic period of pre-Columbian Mesoamerican chronology. It was situated on the eastern bank of Lake Texcoco in the Valley of Mexico, to the northeast of the Aztec capital, Tenochtitlan. The site of pre-Columbian Tetzcoco is now subsumed by the modern Mexican municipio of Texcoco and its major settlement, the city formally known as Texcoco de Mora.
Chinampathumb|Chinampa à Xochimilco. thumb|Le réseau de lacs de la vallée de Mexico à l'époque de la conquête par les espagnols, montrant la localisation des chinampas. Une chinampa est une surface cultivable créée dans les zones lacustres de Mésoamérique comme Texcoco et Xochimilco. Cette technique d'agriculture utilisée par les Nahuas et en particulier par les Aztèques, permettait de subvenir à plus de la moitié des besoins en nourriture de Tenochtitlán, la grande capitale de l'époque.
Mexico-Tenochtitlanvignette|upright=1.5|Mexico-Tenochtitlan, capitale de l'Empire aztèque, a été construite dans le plateau central du Mexique, sur une île du lac Texcoco. vignette|upright=1.3|Mexico-Tenochtitlan se trouvait dans la partie ouest de la vallée de Mexico, dont la géographie est ici reconstituée telle qu'elle est apparue aux conquistadors, au début du . vignette|upright=1.3|Dans la partie occidentale du lac Texcoco, Mexico-Tenochtitlan occupait la partie sud de l'île au centre de la carte, au-dessous de la ligne rouge, la partie nord étant Mexico-Tlatelolco (reconstitution de Hanns J.