Les pétroliers T2 (aussi appelés par leur nom anglais T2 tankers ou tout simplement T2) forment une série de pétroliers construits en grande quantité par les États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait des plus grands pétroliers militaires de l'époque. Près de ont été construits entre 1940 et fin 1945.
Les T2 standard avaient une longueur de pour une largeur de . D'un tonnage brut de pour un port en lourd de , les T2 standard avaient un déplacement d'environ . Leurs turbines à vapeur de entraînaient une hélice unique, atteignant une vitesse de . Six de ces navires sont construits par le chantier naval de Sparrows Point pour le commerce, mais ils sont réquisitionnés par l'US Navy après l'attaque de Pearl Harbor.
Les T2-A forment une variante plus grosse et plus rapide. D'une longueur de , ils déplaçaient environ pour un tonnage de et un port en lourd de , tout en atteignant une vitesse de .
Cette variante était la plus courante durant la guerre. Les premiers modèles sont construits pour le commerce dès 1940 par la Sun Shipbuilding Company, pour le compte de la Standard Oil Company. D'une longueur de pour une largeur de , ils avaient un tonnage brut de et un port en lourd de . Leur système de propulsion turbo-électrique fournissait avec des pointes à , leur permettant d'atteindre une vitesse de pour une autonomie de .
Après Pearl Harbor, la United States Maritime Commission commande une production en masse de ce modèle afin de ravitailler les navires de guerre américains, eux-mêmes construits en masse. sont construits en un temps record par l'Alabama Drydock and Shipbuilding Company en Alabama, les Kaiser Shipyards à leur chantier de Swan Island à Portland, en Californie et la Sun Shipbuilding & Drydock Co. de Chester. Le temps de construction moyen entre la pose de la quille jusqu'aux aménagements intérieurs était de ; le record est détenu par Marinship qui construisit entièrement le Huntington Hills en à peine.
Cette dernière variante, construite uniquement par Marinship, était similaire au T2-SE-A1, mais avec une puissance moteur augmentée à .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Le Liberty ship SS John W. Brown toujours à flot à Baltimore Le terme Liberty ship désigne les quelque construits aux États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale, à la suite de la déclaration du président Franklin Delano Roosevelt au cours de l'été 1940, affirmant la volonté des États-Unis d'être l'arsenal du monde libre, et du vote du Congrès des États-Unis, en , de la loi Lend-Lease destinée à aider la Grande-Bretagne à financer les acquisitions.
Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation intérieure et où commencent à s'appliquer les règlements de navigation maritime. Du point de vue du règlement international pour prévenir les abordages en mer : (règle 3-a). thumb|Deux porte-conteneurs à San Francisco. vignette|upright=1.3|Comparaison de navires les plus longs de leur catégorie (pétrolier, porte-conteneurs, vraquier, paquebot, porte-avions).