La loi de Stokes, nommée en l'honneur de George Stokes (1819 – 1903), est une loi donnant la force de traînée hydrodynamique s'exerçant sur une sphère en déplacement dans un fluide.
Si le nombre de Reynolds est très inférieur à 1 (écoulement rampant) et si la sphère est suffisamment loin de tout autre corps, de tout obstacle ou paroi latérale (on considère une paroi éloignée d'au moins dix fois le rayon de la sphère), alors la force de traînée hydrodynamique qui s'exerce sur une sphère de diamètre est :
où est la viscosité dynamique du fluide (en ) et le diamètre de la sphère.
Cette formule de Stokes de la traînée hydraulique n'est en principe valide que pour les Reynolds diamétraux très inférieurs à 1 mais, dans la pratique, les mesures de traînée des sphères la confirment jusqu'au Reynolds unitaire.
La loi de Stokes permet de prédire la vitesse de chute stabilisée (ou vitesse limite) d'une sphère soumise à la pesanteur dans un fluide, par exemple la vitesse de chute stabilisée de petites gouttes d'eau tombant dans l'air (les petites gouttes d'eau sont sphériques) (graphe ci-contre). Dans ce dernier cas particulier (très fréquent en météorologie), lorsque les effets du poids, de la poussée d’Archimède et de la traînée hydrodynamique du fluide sur la sphère s'équilibrent, on peut écrire :
où est la viscosité dynamique de l’air (en ), la vitesse de chute stabilisée de la sphère, son diamètre, la masse volumique de l’eau, la masse volumique de l’air et g l'accélération de la pesanteur.
On peut tirer de l’égalité précédente la valeur de la vitesse de chute stabilisée de cette goutte de diamètre :
Pour des gouttes composées essentiellement d’eau décantant dans l’air au niveau de la mer, on peut prendre et comme valant . On dégage alors :
étant comme précisé exprimée en cm/s et le diamètre en microns.
Cette relation entre la vitesse de chute stabilisée et le diamètre des gouttes d'eau est représentée dans la portion gauche du graphe ci-dessus qui concerne le régime de Stokes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Se penche sur la dérivation de la relation Kalman-Hauad-Morning dans la turbulence stationnaire, en mettant laccent sur lhomogénéité et les hypothèses disotropie, et culmine dans la relation commune Howard-Mohnen.
This topics course focuses on recent and classical fundamental results on the Euler and Navier-Stokes equations, such as global existence of weak solutions, (non)uniqueness results, blow-ups, partial
The concept of Shell balances, the Navier-Stokes equations and generalized differential balances equations for heat and mass transport are given. These relations are applied to model systems. Integral
Nondimensionalized Navier-Stokes equations result in a great variety of models (Stokes, Lubrication, Euler, Potential) depending on the Reynolds number. The concept of boundary layer enables us then t
En mécanique des fluides, la traînée ou trainée est la force qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un liquide ou un gaz et agit comme un frottement. Mathématiquement, c'est la composante des efforts exercés sur le corps, dans le sens opposé à la vélocité relative du corps par rapport au fluide. En aérodynamique, c'est, avec la portance, l'une des deux grandeurs fondamentales. Le rapport entre portance et traînée s'appelle la finesse.
En mécanique des fluides, le , noté , est un nombre sans dimension caractéristique de la transition laminaire-turbulent. Il est mis en évidence en par Osborne Reynolds. Le nombre de Reynold est applicable à tout écoulement de fluide visqueux, et prévoit son régime. Pour des petites valeurs de , le régime est dominé par la viscosité et l'écoulement est laminaire. Pour les grandes valeurs de , le régime est dominé par l'inertie et l'écoulement est turbulent.
Un écoulement de Stokes (ou écoulement rampant) caractérise un fluide visqueux qui s'écoule lentement en un lieu étroit ou autour d'un petit objet, dont les effets visqueux dominent alors sur les effets inertiels. On parle parfois de fluide de Stokes par opposition à fluide parfait. Il est en effet régi par une version simplifiée de l'équation de Navier-Stokes, léquation de Stokes, dans laquelle les termes inertiels sont absents.
The thesis is dedicated to the study of two main partial differential equations (PDEs) in fluid dynamics: the Navier-Stokes equations, which describe the motion of incompressible fluids, and the transport equation with divergence-free velocity fields, whic ...
The goal of this work is to use anisotropic adaptive finite elements for the numerical simulation of aluminium electrolysis. The anisotropic adaptive criteria are based on a posteriori error estimates derived for simplified problems. First, we consider an ...
EPFL2024
, ,
We consider fluid flows, governed by the Navier-Stokes equations, subject to a steady symmetry-breaking bifurcation and forced by a weak noise acting on a slow timescale. By generalizing the multiple-scale weakly nonlinear expansion technique employed in t ...