En mécanique des fluides, la traînée ou trainée est la force qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un liquide ou un gaz et agit comme un frottement. Mathématiquement, c'est la composante des efforts exercés sur le corps, dans le sens opposé à la vélocité relative du corps par rapport au fluide. En aérodynamique, c'est, avec la portance, l'une des deux grandeurs fondamentales. Le rapport entre portance et traînée s'appelle la finesse. En ce qui concerne les transports terrestres, la traînée aérodynamique est toujours accompagnée d'une traînée de roulement (s'agissant de transport routiers, par exemple c'est la résistance au roulement des pneumatiques sur la chaussée). Différents types de phénomènes concourent à la traînée aérodynamique totale, et on distingue la traînée de forme (ou de pression), la traînée de frottement (ou visqueuse) (la plus importante pour les corps profilés) et en régimes transsonique et supersonique, la traînée d'onde. La traînée induite par la portance est également très importante s'agissant des ailes, mais on la retrouve (avec un ordre de grandeur plus faible) pour tous les corps développant une portance ou déportance (donc, par exemple, pour les automobiles ou les dirigeables). Dans le cas d'un mouvement accéléré, il faut également prendre en compte la masse ajoutée. L'analyse dimensionnelle montre que la traînée d'un obstacle peut s'écrire dans le cas d'un écoulement turbulent sous la forme : avec : masse volumique du fluide, vitesse loin de l'obstacle, surface de référence (le maître-couple d'une forme, la surface projetée d'une aile, la surface immergée d'une coque), coefficient de traînée. Le coefficient a été institué en mars 1923 après une réflexion commune de tous les aérodynamiciens de l'époque, sur une proposition de Richard Knoller, de façon que la définition du soit unifiée planétairement. L'avantage de ce coefficient est qu'il indexe le sur la pression dynamique de l'écoulement. Cette formule ne dit pas que la traînée est proportionnelle au carré de la vitesse (puisque le peut être variable avec la vitesse).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (28)
ME-445: Aerodynamics
This course will provide the fluid dynamic background to understand how air flows around two- and three-dimensional wings and bodies and to understand and calculate the aerodynamics forces and moments
ME-467: Turbulence
This course provides an introduction to the physical phenomenon of turbulence, its probabilistic description and modeling approaches including RANS and LES. Students are equipped with the basic knowle
ME-201: Continuum mechanics
Continuum conservation laws (e.g. mass, momentum and energy) will be introduced. Mathematical tools, including basic algebra and calculus of vectors and Cartesian tensors will be taught. Stress and de
Afficher plus
Séances de cours associées (113)
Voilier Keel Design
Explore la conception de la quille de voilier et son impact sur les performances, soulignant l'importance de réduire la traînée induite.
Flux potentiel : Lignes et lignes de rationalisation équitables
Couvre le flux potentiel autour des corps 2D, les points de stagnation, les forces de levage et de traînée, et les tourbillons.
Cadres et contraintes de référence non inertiels
Couvre les forces dans les cadres de référence non inertiels, les contraintes et l'utilisation des poulies et des cordes.
Afficher plus
Publications associées (223)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.