Appareil génital masculinvignette|Coupe sagittale médiane du petit bassin masculin : L'appareil génital masculin est l'appareil reproducteur de l'homme. Il est composé des cordons spermatiques, du scrotum, des testicules, des épididymes, des canaux déférents, des canaux éjaculateurs, des vésicules séminales, de la prostate, de l'urètre et du pénis. Fichier:Appareil génital mâle - Vue 3D.svg|Anatomie vue en perspective Fichier:Appareil génital mâle - Vue sagittale.svg|Anatomie vue de côté Fichier:Appareil génital mâle - Vue de face.
PubertéLa puberté est une étape du développement qui est atteinte lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels. Chez l'humain, elle désigne la transition de l'enfance à l'adulte. Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles, avec de notables changements comportementaux notamment un besoin accru de sommeil lié à un décalage de libération de la mélatonine.
Reproduction humaineLa reproduction humaine ou procréation humaine est l'ensemble des processus par lesquels un homme et une femme engendrent un nouvel individu. Elle est le résultat de la fécondation humaine. Médicalement, elle relève du domaine de la médecine de la reproduction, dont fait partie la procréation médicalement assistée. La spermatogenèse s’exerce dans les tubes séminifères (une centaine de tubes pelotonnés).
Compétition spermatiqueDans la nature, l’apparente extravagance des traits arborés par les mâles de certaines espèces, et leur sous-jacent impact sur leur survie, inspira Darwin dans le développement de la théorie de la sélection sexuelle. Un siècle plus tard, les biologistes réalisèrent que la polyandrie et le stockage du sperme par les femelles de certaines espèces pouvaient amener à une nouvelle forme de compétition mâle-mâle après accouplement (phase post-copulatoire).
Tube utérinLes tubes utérins ou salpinx, anciennement appelés trompes utérines ou trompes de Fallope, sont l’une des parties constituantes de l'appareil génital féminin. Ce sont deux conduits symétriques qui relient chaque ovaire à l’utérus. Leur rôle est indispensable dans le processus de reproduction. Après l’ovulation, ils transportent l’ovocyte dans leur tiers externe et permettent sa rencontre avec les spermatozoïdes. Ils assurent le déplacement de l’œuf vers la cavité utérine après sa fécondation.
InseminationInsemination is the introduction of sperm into a female’s reproductive system for the purpose of impregnating, also called fertilizing, the female for sexual reproduction. The sperm is introduced into the uterus of a mammal or the oviduct of an oviparous (egg-laying) animal. In mammals, insemination normally occurs during sexual intercourse or copulation, but insemination can take place in other ways, such as by artificial insemination. In humans, the act and form of insemination has legal, moral and interpersonal implications.
Appareil génital fémininvignette|288x288px|Appareil génital féminin : 1. Tube utérin (anciennement trompes de Fallope) 2. Fimbria 3. Vessie 4. Symphyse pubienne (os pubien) 5. glandes para-urétrales (anciennement glandes de Skene) 6. Urètre 7. Clitoris 8. Vestibule vulvaire 9. Petites lèvres 10. Grandes lèvres 11. Ovaires 12. Côlon sigmoïde 13. Utérus 14. 15. Col de l’utérus (cervix) 16. Rectum 17. Vagin 18. Anus 19. glandes vestibulaires majeures (anciennement glandes de Bartholin). L'appareil génital féminin intervient dans les fonctions reproductives et sexuelles de la femme.
MuscleLe muscle est un organe composé de tissu mou retrouvé chez les animaux. Il est composé de tissus musculaires et de tissus conjonctifs (+ vaisseaux sanguins + nerfs). Les cellules musculaires (composant le tissu musculaire) contiennent des filaments protéiques d'actine et de myosine qui glissent les uns sur les autres, produisant une contraction qui modifie à la fois la longueur et la forme de la cellule. Les muscles fonctionnent pour produire de la force et du mouvement.
Vésicule séminalevignette|Coupe sagittale médiane du petit bassin masculin humain. Les vésicules séminales correspondent au numéro 10. Les vésicules séminales, ou glandes vésiculeuses, sont deux glandes de l'appareil génital masculin. Contrairement à la prostate, qui est présente chez tous les mammifères, les vésicules séminales sont absentes chez les monotrèmes, les marsupiaux et les carnivores (elles sont aussi de taille réduite chez certains insectivores, rongeurs, lagomorphes, chauves-souris et primates).
Fécondation externethumb|Reproduction de Montastraea cavernosa : éjection des gamètes mâles. La fécondation externe est un mode de reproduction sexuée où les gamètes mâles et femelle (spermatozoïdes et l'ovule) se reproduisent le plus souvent dans un milieu aquatique dans lequel se produit la fécondation et le développement de l'embryon. Le processus de fécondation externe peut également être appelé frai. Ces œufs ont une coquille qui les protège de l'extérieur, mais qui peut être facilement pénétrée par le sperme. Catégorie: