Concept

Modulation du signal

Résumé
En télécommunications, le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur. Le signal est rarement adapté à la transmission directe par le canal de communication choisi, hertzien, filaire, ou optique. La modulation peut être définie comme le processus par lequel le signal est transformé de sa forme originale en une forme adaptée au canal de transmission, par exemple en faisant varier les paramètres d'amplitude et d'argument (phase/fréquence) d'une onde sinusoïdale appelée porteuse. Le dispositif qui effectue cette modulation, en général électronique, est un modulateur (voir modem). L'opération inverse permettant d'extraire le signal de la porteuse est la démodulation. Cette page permet de classifier les divers types de modulation, objets d'articles détaillés disponibles, en résumant leurs usages et principes. Introduction But La modulation et la démodulation sont deux étapes dans la com
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (100)

Chargement

Chargement

Chargement

Afficher plus
Concepts associés (119)
Télécommunications
Les télécommunications sont définies comme la transmission d’informations à distance en utilisant des technologies électronique, informatique, de transmission filaire, optique ou électromagnétique.
Modulation d'amplitude
La modulation d'amplitude ou MA (AM en anglais) est une technique utilisée pour moduler un signal. Elle consiste en la multiplication du signal à moduler par un signal de fréquence moins élevée.
Modulation de fréquence
right|Illustration de modulation en amplitude et en fréquence. La modulation de fréquence ou MF (FM en anglais) est un mode de modulation consistant à transmettre un signal par la modulation de la fr
Afficher plus
Cours associés (54)
MICRO-461: Low-power radio design for IoT
The basic function of an IoT node is to collect data and send it through a wireless channel to the cloud. Since the power consumption of an IoT node is largely dominated by the wireless communication, it is therefore key to understand the trade-offs faced when designing the radio.
EE-442: Wireless receivers: algorithms and architectures
The students will learn about the basic principles of wireless communication systems, including transmission and modulation schemes as well as the basic components and algorithms of a wireless receiver. They develop an understanding for the wireless channel and system performance and limitations.
MICRO-310(b): Signals and systems I (for SV)
Présentation des concepts et des outils de base pour l'analyse et la caractérisation des signaux, la conception de systèmes de traitement et la modélisation linéaire de systèmes pour les étudiants en sciences de la vie. Application de ces techniques au traitement et à la transmission de signaux.
Afficher plus
Séances de cours associées

Chargement