IrakL’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
KassitesLes Kassites, ou Cassites, sont un peuple de l'Orient ancien, originaire selon toute vraisemblance des montagnes du Zagros. Dynastie kassite de Babylone Les Kassites apparaissent dans les sources babyloniennes au cours du , menaçant les souverains de la Première Dynastie de Babylone par leurs raids. Après la prise de Babylone par les Hittites en 1595 av. J.-C., un de leurs souverains y prend le pouvoir et fonde la plus longue dynastie ayant régné dans cette cité, qui durera jusqu'à la prise de Babylone par les Élamites en 1155 av.
ShamashShamash est le nom akkadien du dieu-Soleil dans le panthéon mésopotamien. Il correspond au sumérien Utu. Il occupe une petite position secondaire dans la hiérarchie divine par rapport au dieu Lune Sîn, considéré comme son père, et a un rôle effacé dans la mythologie, qui contraste avec la grande popularité dont il a bénéficié auprès des anciens Mésopotamiens comme l'atteste le fait que nombre d'entre eux ont porté un nom faisant référence à ce dieu. Shamash était vu comme le garant de la justice.
SînSîn est la divinité personnifiant la Lune dans la Mésopotamie antique. Comme la plupart des autres dieux mésopotamiens, il a eu plusieurs noms : Sîn (ou Sî') correspond à la forme akkadienne (langue des royaumes de Babylone et d'Assyrie) de son nom, tandis qu'en sumérien, il est connu sous les noms Nanna(r) ou Su'en (d'où dérive sans doute le nom akkadien). Nanna/Sîn est l'une des divinités les plus importantes de la Mésopotamie, sans jamais jouer un rôle majeur dans la mythologie.
Suse (Iran)Suse (en شوش / Šuš) est une ancienne cité de l'Iran située dans le sud-ouest de ce pays, dans une plaine à environ à l'est du fleuve Tigre. Habitée dès la fin du , elle fut durant la haute Antiquité une des principales villes de la civilisation élamite, puis aux la capitale de l'Empire perse achéménide, et resta peuplée jusqu'au de notre ère au moins. La ville iranienne de Shush (en شوش) qui se trouve à proximité, en a pris la suite depuis le milieu du .
NippurNippur (en sumérien NIBRU, en akkadien Nippur ou Nibbur, en arabe Niffar ou Nuffar) est une ville de la Mésopotamie antique (Irak actuel). C'est le lieu de culte principal du grand dieu sumérien Enlil, considéré comme le seigneur du cosmos, donc un des principaux centres religieux du pays de Sumer et d'Akkad dans la Haute Antiquité. Dans l'écriture cunéiforme sumérienne, les mêmes signes peuvent se lire NIBRU et EN.LÍL. Ce site a été peuplé au moins à partir du , et jusqu'au début du de notre ère.
NergalNergal est un dieu des Enfers du panthéon mésopotamien. Il est considéré couramment comme une divinité d'origine sémitique, cohabitant avec la déesse infernale sumérienne, Ereshkigal, qui est à partir d'un certain moment de l'histoire religieuse mésopotamienne considérée comme sa parèdre, comme décrit dans le mythe de Nergal et Ereshkigal. Il est assimilé à une autre divinité infernale et destructrice, Erra. Le nom Nergal a pu être interprété en sumérien, à la suite de W.
Code de HammurabiLe Code de Hammurabi est un texte juridique babylonien daté d'environ 1750 , à ce jour le plus complet des codes de lois connus de la Mésopotamie antique. Il a été redécouvert en 1901-1902 à Suse en Iran, gravé sur une stèle de de haut comportant la quasi-totalité du texte en écriture cunéiforme et en langue akkadienne, exposée de nos jours au musée du Louvre (salle 227) à Paris. Il s'agit en fait d'une longue inscription royale, comportant un prologue et un épilogue glorifiant le souverain Hammurabi, qui a régné sur Babylone d'environ 1792 à 1750 , dont la majeure partie est constituée de décisions de justice.
BabyloneBabylone (akkadien : Bāb-ili(m), sumérien KÁ.DINGIR.RA, arabe ar Bābil, araméen Babel) était une ville antique de Mésopotamie. C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
InannaInanna is an ancient Mesopotamian goddess of love, war, and fertility. She is also associated with beauty, sex, divine law, and political power. She was known by the Akkadian Empire, Babylonians, and Assyrians as Ishtar (and occasionally the logogram ). Her primary title was "the Queen of Heaven", and she was the patron goddess of the Eanna temple at the city of Uruk, which was her early main cult center.