HerzégovineLHerzégovine (en bosnien, croate, serbe latin : Hercegovina ; en serbe cyrillique : Херцеговина) est une région géographique historique des Alpes dinariques, correspondant à la partie méridionale de l'État actuel de Bosnie-Herzégovine. Son nom vient de l'allemand Herzog (« duc ») et signifie donc « duché », elle doit son nom au duc Stefan Vukčić Kosača (1435 à 1466). C'est au qu'il fut décidé d'associer le nom de l'Herzégovine à celui de Bosnie, auparavant seul utilisé pour désigner le pays entier.
Royaume de BosnieLe royaume de Bosnie (en bosnien : Bosansko Kraljevstvo, Босанско краљевство) est un royaume médiéval des Balkans, qui a émergé comme entité politique autonome dès le avant d'être élevé au rang de royaume. Ce royaume s'est développé à partir du Banat de Bosnie (1154-1377). Sa grande influence socio-économique, politique et culturelle à l'échelle régionale a eu une grande influence dans le développement ultérieur des États médiévaux des Balkans et au sein de l'histoire des Balkans en général.
Tourism in Bosnia and HerzegovinaTourism in Bosnia and Herzegovina is a fast-growing sector making up an important part in the economy of the country. Beside a number of spots and attractions in Sarajevo and Mostar, as the country's principal tourist destinations, Bosnia and Herzegovina is regaining its reputation as an excellent ski destination with its Olympic mountain ski resorts such as Jahorina, Bjelašnica and Igman. The tourist business environment is constantly developing with an increasingly active tourism promotional system. In 2019, 1.
Bataille de la NeretvaLa bataille de Neretva, connu également sous le nom de quatrième offensive anti-partisane ou opération Fall Weiss, qui s’est déroulée de janvier à mars 1943, a opposé à Jablanica les résistants yougoslaves aux forces conjointes allemandes, italiennes, oustachis et tchetniks lors de la phase finale des opérations de guerre sur le théâtre des Balkans après le début de l'offensive allemande Fall Weiss (), opération stratégique lancée au début de 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale.
NeretvaLa Neretva (ou Narenta ; en croate Neretva, en bosnien et serbe Neretva/Неретва) est le principal fleuve d'Herzégovine et de Dalmatie et un des plus importants de Bosnie-Herzégovine. Les sources de la Neretva sont situées à d'altitude dans les Alpes dinariques près de Jabuka (Gacko) ( au sud de Sarajevo). Dans le haut de son cours, la Neretva est un des fleuves les plus froids du monde (avec une moyenne de pendant les mois d'été), d'eaux extrêmement propres et une flore et une faune endémiques particulièrement délicates.
Serbes de BosnieSerbes de Bosnie (en serbe cyrillique : Срби у Босни и Херцеговини ; en serbe latin : Srbi u Bosni i Hercegovini), ou plus rarement Serbes de Bosnie-Herzégovine ou Serbes bosniens, sont des expressions désignant les Serbes qui vivent en Bosnie-Herzégovine. Les Serbes sont un des trois peuples constitutifs du pays, à côté des Bosniaques et des Croates de Bosnie. Depuis la guerre de Bosnie-Herzégovine, ils sont très majoritairement regroupés dans la République serbe de Bosnie, où ils représentent près de 90 % de la population et les bosniaques représentent aussi une majorité forte de 80 % dans la fédération.
MostarMostar (en cyrillique : Мостар) est une ville de Bosnie-Herzégovine située dans le canton d'Herzégovine-Neretva et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte habitants et sa zone métropolitaine, appelée Grad Mostar, en compte . Mostar est le centre administratif du canton d'Herzégovine-Neretva. Depuis 2005, le « Quartier du Vieux pont de la vieille ville de Mostar » est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Guerre de Bosnie-HerzégovineLa guerre de Bosnie-Herzégovine est un conflit armé international qui débute le avec la proclamation d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et s'achève avec les accords de Dayton le . Cette guerre est liée à l'éclatement de la Yougoslavie. En tant qu'État internationalement reconnu, la république de Bosnie-Herzégovine est composée de trois peuples constitutifs : les Bosniaques, les Serbes de Bosnie et les Croates de Bosnie.