PalaeognathaeLe groupe des paléognathes (ou Palaeognathae) est l'une des deux branches principales des oiseaux modernes, l'autre étant celle des néognathes (ou neognathae). Les paléognathes comprennent cinq lignées vivantes d'oiseaux ayant perdu la capacité du vol (plus deux éteintes), formant traditionnellement le groupe des ratites, ainsi qu'un groupe d'oiseaux volants, les tinamous. Il y a actuellement 47 espèces de tinamous, 5 de kiwis (Apteryx), 3 de casoars (Casuarius), 2 de nandous, 2 d'autruches et une d'émeu (Dromaius).
Oiseaux inaptes au volLes oiseaux inaptes au vol sont des oiseaux dont la capacité à voler a disparu au cours de l'évolution. Ces espèces, relativement peu nombreuses, ont compensé cette perte par une aptitude à la course (ex : Autruche) ou à la nage (ex : Manchot). Mais elles descendent toutes d'un ancêtre doté de la capacité de voler. Plusieurs de ces espèces ont disparu depuis plusieurs siècles, victimes de la chasse par les humains, dont le fameux Dodo.
Autruche d'AfriqueL'autruche d’Afrique (Struthio camelus) est une espèce d'oiseaux coureurs de la famille des Struthionidae. C'est le plus grand de tous les oiseaux actuels. Avec ses de haut et ses (maximum ), l'autruche mâle est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Cet oiseau mesure de 210 à de longueur pour le mâle et de 175 à pour la femelle. vignette|gauche|Autruches dans le ranch de Tagatatatou à Dassari (Tanguiéta au Bénin).
Condor des AndesLe Condor des Andes (Vultur gryphus) est une espèce d'oiseaux de proie diurnes de l'ordre des Accipitriformes. Il est parfois appelé Grand Condor des Andes, du fait de sa taille. Appartenant à la famille des Cathartidae, ce rapace charognard est la seule espèce du genre Vultur. Il vit en Amérique du Sud, tout le long de la Cordillère des Andes et des côtes du Pacifique.
Grand échange faunique interaméricainvignette|redresse=1.5|Carte montrant les silhouettes de plusieurs espèces représentatives (certaines éteintes) dont les ancêtres ont migré depuis l'Amérique du Sud (en vert) ou l'Amérique du Nord (en bleu) durant le Grand échange. Le 'grand échange faunique interaméricain' est un évènement paléozoogéographique majeur du Cénozoïque tardif, durant lequel la faune terrestre et d'eau douce a migré d'Amérique du Nord vers l'Amérique du Sud et inversement.
EnantiornithesLes énantiornithes (nom scientifique : Enantiornithes) sont une sous-classe éteinte de dinosaures ailés, qui vivaient au Crétacé. Les espèces de cette sous-classe ont disparu à la suite de l'extinction massive du Crétacé, il y a environ d'années (). Le nom Enantiornithes est construit sur les mots grecs (« opposé, contraire ») et (« oiseaux »). Il est dû à , qui a créé le groupe en 1981 en expliquant que le nom d'« oiseau opposé » pointait une caractéristique fondamentale spécifique à ce taxon par rapport aux autres oiseaux, une inversion de l'articulation entre l'omoplate (scapula) et l'os coracoïde.
Émeu d'AustralieL’émeu d’Australie (Dromaius novaehollandiae) est la seule espèce encore vivante au de la famille des dromaiidés. Pouvant atteindre deux mètres de haut, c'est aussi, par sa taille, le deuxième plus grand oiseau du monde actuel derrière les deux autruches. Cet oiseau brun, au plumage original, est commun sur presque tout le territoire australien bien qu'il évite les régions trop densément peuplées, les zones trop humides ou trop sèches. Il peut voyager sur de grandes distances d'un bon pas et si besoin courir à /h.
Casuariidaethumb|Casoar à casque (Casuarius casuarius) thumb|Tête de profil thumb|Tête de face La famille des casuariidés, ou Casuariidae, très grands oiseaux ratites (struthioniformes), inaptes au vol, comprend trois espèces de casoars : le casoar à casque, le casoar de Bennett et le casoar unicaronculé. Leur aire de répartition comprend surtout la Nouvelle-Guinée, où ils sont les plus grands animaux terrestres, mais le casoar à casque vit aussi sur la péninsule australienne du cap York. Le nom « casoar » est dérivé du malais « kesuari ».
DinornithiformesLes sont un ordre d'oiseaux coureurs aptères, aujourd'hui disparus. Dans la classification d'Howard et Moore, cet ordre est constitué de deux familles. Pour The Paleobiology Database, il n'est constitué que de la famille des (à laquelle sont rattachées les espèces de la famille des Emeidae). Les espèces sont nommées moas. Ce sont des oiseaux fossiles et inaptes au vol, de Nouvelle-Zélande. Ils pesaient de 12 à selon les espèces et certains mesuraient jusqu'à de haut. Les moas ne représentent que des espèces éteintes.
Mégafaunevignette|Taille et diversité des organismes du sol. La mégafaune désigne l'ensemble des espèces animales de grande taille mais répond à différentes acceptions selon le domaine étudié. On définit ainsi arbitrairement l'ensemble des mammifères les plus lourds. Pour la faune du sol, il s'agit d'animaux de taille supérieure à . On parlera par extension de mégafaune pour les acariens de l'ordre du millimètre vis-à-vis d'acariens de l'ordre de dizaine de micromètres. La faune de plus petite taille est classée dans la macrofaune et la microfaune.