Concept

Éréthisme mercuriel

L'éréthisme mercuriel, également connu sous le nom d'erethismus mercurialis, est un trouble neurologique qui affecte l'ensemble du système nerveux central, ainsi qu'un complexe de symptômes, dérivé d'un empoisonnement au mercure. L'éréthisme se caractérise par des changements de comportement tels que l'irritabilité, le manque de confiance en soi, la dépression, l'apathie, la timidité, et dans certains cas extrêmes d'exposition prolongée aux vapeurs de mercure, par le délire, des changements de personnalité et des pertes de mémoire. Les personnes atteintes d'éréthisme ont souvent des difficultés à avoir des interactions sociales. Les problèmes physiques associés peuvent inclure une diminution de la force physique, des maux de tête, des douleurs générales et des tremblements après une exposition au mercure métallique ainsi qu'un rythme cardiaque irrégulier. Le mercure est un élément que l'on trouve dans le monde entier dans le sol, les roches et l'eau. Les personnes atteintes d'éréthisme sont souvent exposées au mercure dans le cadre de leur travail. Les emplois à haut risque comprennent la construction, le travail industriel et le travail en usine. Certaines formes élémentaires et chimiques du mercure (vapeur, méthylmercure, mercure inorganique) sont plus toxiques que d'autres. Le fœtus humain et les personnes médicalement fragiles (par exemple, les patients souffrant de problèmes pulmonaires ou rénaux) sont les plus sensibles aux effets toxiques du mercure. L'intoxication au mercure peut également se produire en dehors des expositions professionnelles, notamment à la maison. L'inhalation de vapeurs de mercure peut provenir de rituels culturels et religieux où le mercure est saupoudré sur le sol d'une maison ou d'une voiture, brûlé dans une bougie ou mélangé à un parfum. En raison de l'utilisation répandue et des inquiétudes des populations, le risque de toxicité entraîné par la présence de mercure dans les amalgames dentaires a été étudié de manière exhaustive. Il a été démontré de manière concluante que le risque est faible.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.