Résumé
L'intoxication au mercure est également appelée hydrargisme, hydrargyrie ou hydrargyrisme. Le mercure est un métal dans tous les cas très toxique mais il est important de distinguer les effets des sels de mercure (mercure sous forme ionisée) Hg et Hg du mercure métallique Hg, des effets des composés organiques du mercure (méthylmercure notamment) beaucoup plus toxiques. Cet élément est d'autant plus nocif qu'il s'évapore facilement et que ses vapeurs sont aisément assimilées par l'organisme. De plus, l'absorption simultanée de cuivre, de zinc ou de plomb tend à accroître le pouvoir nocif du mercure. Ils sont nombreux et variés, et dépendent des formes et de la gravité de l'intoxication, car la toxicité du mercure ou de certains de ses composés varie selon les composés ou la forme (liquide ou vapeur..) du mercure. Cette toxicité affecte principalement : les fonctions cérébrales (le mercure est neurotoxique) les fonctions rénales (néphrotoxique) le système endocrinien ; le mercure est soupçonné d'être un Perturbateur endocrinien la vie cellulaire : on a montré récemment (2007) que — même à faible dose — il a un effet cytotoxique sur les cellules souches du système nerveux central (de même que de faibles doses de plomb ou de paraquat). Il peut affecter la division cellulaire ; le mercure est soupçonné de pouvoir induire ou co-induire certains cancers (On a par exemple observé des cas de leucémie au Japon concomitants à Minamata). Sur le modèle animal, il peut induire des altérations du sang, une apoptose et des aberrations chromosomiques. Certaines intoxications dont l'intoxication aiguë au mercure peuvent aussi affecter le champ visuel (voire conduire à la cécité), et il a été récemment (2015) confirmé que le risque de glaucome augmente statistiquement chez les personnes ayant un taux sanguin de mercure plus élevé que la moyenne (cette étude a aussi mis en évidence un risque accru en cas de faible taux sanguin de manganèse, alors qu'aucune association n'a été découverte pour le plomb et le cadmium sanguin ou l'arsenic dans les urines, selon une étude basée sur coréens de 19 ans et plus.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
PHYS-427: Relativity and cosmology I
Introduce the students to general relativity and its classical tests.
PHYS-428: Relativity and cosmology II
This course is the basic introduction to modern cosmology. It introduces students to the main concepts and formalism of cosmology, the observational status of Hot Big Bang theory and discusses major
Séances de cours associées (13)
Gravitationnel Red-Shift et Escape Velocity
Couvre la découverte des intégrales du mouvement et l'analyse de la vitesse d'échappement et du décalage gravitationnel vers le rouge.
Tension de surface: Adhérence & Cohésion
Explore la tension superficielle, l'adhérence, la cohésion, les forces intermoléculaires et l'équation de Young en relation avec divers matériaux et liquides.
Soin des sols solides : principes et exemples
Explore le processus de durcissement des sols solides, son mécanisme de consolidation, ses avantages et ses applications dans la fabrication additive.
Afficher plus
Publications associées (36)

Organic matters, but inorganic matters too: column examination of elevated mercury sorption on low organic matter aquifer material using concentrations and stable isotope ratios

Lorenz Schwab

Sorption of mercury (Hg) in soils is suggested to be predominantly associated with organic matter (OM). However, there is a growing collection of research that suggests that clay minerals and oxides are also important solid phases for the sorption of solu ...
2024

Modelling the coupled mercury-halogen-ozone cycle in the central Arctic during spring

Julia Schmale, Ivo Fabio Beck, Hélène Paule Angot, Jenny Thomas

Near-surface mercury and ozone depletion events occur in the lowest part of the atmosphere during Arctic spring. Mercury depletion is the first step in a process that transforms long-lived elemental mercury to more reactive forms within the Arctic that are ...
2023

From Surfactants to Viscoelastic Capsules

Esther Amstad, Gaia De Angelis, Natascha Ilena Gray

Micrometer sized capsules are often used as single entities for the encapsulation and release of active ingredients, for example in food, cosmetics, and drug delivery. Important parameters that determine the stability of capsules and the release of reagent ...
WILEY2023
Afficher plus
Concepts associés (26)
Mercure (chimie)
Le mercure est l'élément chimique de numéro atomique 80, de symbole Hg. Le corps simple mercure est un métal, liquide et peu visqueux dans les conditions normales de température et de pression. On l'a appelé vif-argent jusqu'au début du . Le mercure (métallique) a longtemps été utilisé dans divers médicaments, dans les thermomètres et les batteries, avant d'être interdit (en France en 1999) car trop toxique. En 2021, il serait encore dans le monde la cause de de déficience intellectuelle par an, principalement via l'ingestion de produits de la mer.
Saturnisme
vignette|Aux États-Unis, de 1976 à 1980, la diminution des taux de plomb dans l'air (plomb issu de l'essence plombée) a été nettement corrélée à celle de la plombémie (taux de plomb dans le sang). En France, selon l'INSERM, la plombémie (taux de plomb dans le sang) moyenne est ainsi passée de à en 1998, soit encore près de 3 fois plus qu'aux États-Unis en 1991-1994 (). Depuis, la moyenne est même aux États-Unis tombée à en 1999-2002 Le saturnisme est la maladie non transmissible (sauf de la mère au fœtus via le cordon ombilical, ou au bébé via l'allaitement) d'intoxication aiguë ou chronique par le plomb.
Maladie de Minamata
(en particulier les symptômes physiques et neurologiques graves et permanents induits par l'intoxication in utero aux composés de mercure (monométhylmercure principalement). C'est un des exemples les plus souvent cités pour évoquer les « maladies industrielles ». En 2012, Gōshi Hosono, ministre de l’Environnement japonais, au nom de l’État japonais, a fait des excuses publiques auprès des malades et de leurs descendants. En 1907, le fondateur de la compagnie Chisso, Jun Noguchi, installe une usine pétrochimique à Minamata, au sud-ouest du Japon.
Afficher plus