Concept

Arsenal nucléaire du Royaume-Uni

Concepts associés (20)
Opération Hurricane
L désigne l'essai de la première bombe atomique britannique le faisant de ce pays la troisième puissance nucléaire mondiale. L'essai a été réalisé dans les îles Montebello, à environ au large de la côte de Pilbara dans l'ouest de l'Australie. La bombe était installée à bord d'une ancienne frégate de la classe River, le (K271), et a explosé quelques secondes avant heure locale (). L'engin, qui n'a pas été conçu ni utilisé comme arme, a utilisé du plutonium d'origine britannique et canadienne et avait une conception similaire à la bombe américaine .
Essais nucléaires britanniques à Maralinga
Entre 1956 et 1963, le Royaume-Uni a effectué sept essais nucléaires sur le site de Maralinga, en Australie-Méridionale. Les expérimentations ont eu lieu dans la zone interdite de Woomera à environ 800 km au nord-ouest d'Adélaïde. Deux grandes séries de tests ont été effectuées : l'Opération Buffalo en 1956 et l'Opération Antler en 1957. La puissance des bombes nucléaires était comprise entre 1 et 27 kilotonnes de TNT (4 à 100 TJ).
HMNB Clyde
His Majesty's Naval Base (HMNB) Clyde ou base navale de Faslane est, avec la HMNB Devonport et la HMNB Portsmouth, l'une des trois bases opérationnelles de la Royal Navy du début du . Située en Écosse, elle est notamment connue comme base sous-marine pour les SNLE de la force nucléaire du Royaume-Uni et accueille à partir du début des l'ensemble de la flotte sous-marine de ce pays ainsi que depuis 2008 le Nato submarine rescue system. L'HMNB Clyde est située dans le Gare Loch en Argyll and Bute dans le Firth of Clyde (Écosse).
Polaris (missile balistique)
L'UGM-27 Polaris est un missile mer-sol balistique stratégique lancé par sous-marin. Il a été construit par Lockheed pendant la guerre froide pour le compte de la United States Navy et de la Royal Navy. Le projet débute en 1955 et la mise en service opérationnelle de la première version a lieu le à bord du premier SNLE américain, le . vignette|Lancement des deux premiers missiles Polaris tirés en immersion depuis le le 20 juillet 1960. vignette|gauche|Système d'éjection pour les ogives nucléaires britanniques Chevaline A3TK.
Campagne pour le désarmement nucléaire
La Campagne pour le désarmement nucléaire (CND) désigne à la fois l'action et la traduction du nom d'une organisation antinucléaire britannique (Campaign for Nuclear Disarmament alias CND) qui est favorable au désarmement nucléaire unilatéral du Royaume-Uni, ainsi qu'au désarmement nucléaire international et à une réglementation internationale plus sévère par des accords. Parmi ses fondateurs on compte Bertrand Russell, Victor Gollancz, J. B. Priestley, Fenner Brockway, John Collins et Michael Foot.
Accords de Nassau
vignette|Un AGM-48 Skybolt dans un musée aux couleurs de la RAF. Les accords de Nassau, signés le désignent un traité conclu entre les États-Unis et le Royaume-Uni ; ils sont l’aboutissement d’une série de réunions entre le président américain, John Fitzgerald Kennedy, et le Premier ministre britannique, Harold MacMillan tenues pendant trois jours à Nassau, capitale des Bahamas, alors possession britannique, à la suite de l’annonce par Kennedy de son intention d’abandonner le missile balistique Skybolt, sur lequel comptaient les Britanniques pour assurer leur dissuasion nucléaire.
Projet de bombe atomique soviétique
Le projet soviétique de développement d’une bombe atomique (en russe: Создание советской атомной бомбы) est un programme de recherche et de développement top secret décidé fin 1942 par Staline, alors que la bataille de Stalingrad faisait encore rage, et débuté en 1943 par l'établissement de l'Institut Kourtchatov, du nom de son directeur Igor Kourtchatov.
V bomber
Le terme V bomber est utilisé par la Royal Air Force (RAF) pendant les années 1950 et 1960. Il fait référence aux trois types de bombardiers qui participent au Royal Air Force Bomber Command, la force de frappe stratégique du Royaume-Uni. Officiellement désignés V-force ou Bomber Command Main Force, ses bombardiers sont le Vickers Valiant (premier vol en 1951, entrée en service en 1954, retiré en 1965), l'Avro Vulcan (premier vol en 1952, en service en 1956, retiré en 1984) et le Handley Page Victor (premier vol en 1952, en service en 1957, retiré en 1993).
British hydrogen bomb programme
The British hydrogen bomb programme was the ultimately successful British effort to develop hydrogen bombs between 1952 and 1958. During the early part of the Second World War, Britain had a nuclear weapons project, codenamed Tube Alloys. At the Quebec Conference in August 1943, British prime minister Winston Churchill and United States president Franklin Roosevelt signed the Quebec Agreement, merging Tube Alloys into the American Manhattan Project, in which many of Britain's top scientists participated.
Course aux armements nucléaires
La course aux armements nucléaires est la course aux armements, pour la suprématie en cas de guerre nucléaire, qui a eu lieu entre les États-Unis, l’Union soviétique et leurs alliés respectifs pendant la guerre froide. Elle sera à l'origine de l'initiative de défense stratégique lancée par Ronald Reagan. Durant cette période, en plus des stocks des États-Unis et de l’Union soviétique d’autres pays ont également développé des armes nucléaires, bien qu’aucun ne se soit engagé dans la production d’ogives à la même échelle que les deux superpuissances : il s'agit de la France, du Royaume-Uni, de la République populaire de Chine, d'Israël, de l'Inde, de l'Afrique du Sud et du Pakistan.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.