PantomimePantomime (ˈpæntəˌmaɪm; informally panto) is a type of musical comedy stage production designed for family entertainment. It was developed in England and is performed throughout the United Kingdom, Ireland and (to a lesser extent) in other English-speaking countries, especially during the Christmas and New Year season. Modern pantomime includes songs, gags, slapstick comedy and dancing. It generally combines gender-crossing actors and topical humour with a story more or less based on a well-known fairy tale, fable or folk tale.
Commedia dell'artevignette|Les Charlatans italiens de Karel Dujardin, dépeignant une représentation sur une scène de fortune en Campanie (Louvre, 1657). La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien, né au , où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528. Signifiant littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », c'est-à-dire des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans de nombreuses langues, parmi lesquelles le français et l'anglais.
Physical theatrePhysical theatre is a genre of theatrical performance that encompasses storytelling primarily through physical movement. Although several performance theatre disciplines are often described as "physical theatre," the genre's characteristic aspect is a reliance on the performers' physical motion rather than, or combined with, text to convey storytelling. Performers can communicate through various body gestures (including using the body to portray emotions).
Masque (spectacle baroque)Le masque (de l'anglais « masque » issu du français) est une forme de spectacle de cour qui fit son apparition en Angleterre sous le règne d'Élisabeth (1558-1603). C'est un spectacle baroque qui mêle tous les arts scéniques (et plus) : musique et chant, danse, poésie, costumes, théâtre et même pyrotechnie. Des décors élaborés pouvaient être construits pour l'occasion. En Angleterre, les plus grands auteurs et musiciens ont contribué à ce type de spectacle.
ClownUn clown, pitre ou paillasse est un personnage comique de l'univers du cirque. Visages disparaissant sous le maquillage, vêtus de façon spectaculaire, les clowns se partagent traditionnellement en « Augustes » et en « Clowns blancs ». Cependant, d'autres formes de clown, décrits dans les chapitres "La comédie clownesque" et suivants, existent en dehors du cirque depuis le XVIe siècle.
Music-hallLe music-hall désigne un genre de spectacle et un type d'édifice. Il est l'héritier du café chantant né dans les années 1770 et du plus récent café concert, toutefois il s'en distingue par son agencement comprenant un « promenoir ». Terme d'origine anglaise, il est attesté en français à partir de 1862. Un terme approchant est théâtre de variétés. Le music-hall est un genre artistique qui apparaît avec l'urbanisation croissante, du milieu du jusqu'aux années 1920. Il s'établit dans les grandes villes européennes de France, d'Angleterre et d'Allemagne.
NôLe théâtre nô ou est un des styles traditionnels du théâtre japonais venant d'une conception religieuse et aristocratique de la vie. Le nō allie des chroniques en vers à des pantomimes dansées. Arborant des costumes somptueux et des masques spécifiques (il y a 138 masques différents), les acteurs jouent essentiellement pour les shoguns et les samouraïs. Le théâtre nō est composé de drames lyriques des , au jeu dépouillé et codifié. Ces acteurs sont accompagnés par un petit orchestre et un chœur.
Improvisation théâtralevignette|Catch d'improvisation théâtrale à Tours. L'improvisation théâtrale est le lieu du théâtre contemporain où, durant la représentation, l’acteur ou l'actrice est à la fois dramaturge, metteur en scène ou metteuse en scène, scénographe et acteur ou actrice. L'improvisateur ou l'improvisatrice joue devant un public sans texte prédéfini et sans mise en scène préalable. L'improvisation, plus communément appelée « impro » dans le milieu, fait appel aux différentes techniques de l'art dramatique mais aussi au chant et à la danse, et permet de développer la créativité, l'écoute et l'échange chez le comédien ou la comédienne.